Cervin 4478m Matterhorn

Accueil Sommaire Alpes . .
       
  • Course mythique, tout montagnard rêve d'atteindre le Cervin. Je rends hommage, à travers ce compte rendu, à mon parrain , guide de mes premiers pas en montagne (Casque du Marboré - Gavarnie); il en a tenté plusieurs fois l'ascension, mais à chaque fois, la météo l'en a empêché...

 

 Altitude max : 4478m.

Le Cervin ou Matterhorm

 

Horaire :  8h00 A/R Hörnlihütte

Dénivelés cumulés :  

1er jour : 677m

2ème jour : + 1218m

                    - 1895m

Matériel :  crampons, piolet, corde
Date :    fin juillet 88
Doc : carte   1/25 000 Suisse Cermatt-Täsch-Cervinia
 
Difficulté : AD+  III.

Avoir une très bonne condition physique, terrain mixte (rocher délité, neige, glace, passages aériens, ...)

 

  • Point de départ : Tasch, Zermatt (Suisse)
  • Itinéraire

 

 

  • Anecdote

 

 

 

 

  • Täsch. Terminus pour la voiture ! Navette électrique jusqu'à Zermatt 1707m ! La ville "5 étoiles" n'est pas un lieu de villégiature pour nos bourses et nous la traversons sans nous attarder les yeux rivés sur la montagne. Prendre les oeufs jusqu'à Furis 1864m puis le téléphérique Schwarzsee Paradise  nous hisse à 2583m.

  • 2.00 Refuge de HörnliHütte 3260m.

  • Au refuge, avec Hubert, le frangin, nous nous renseignons...

  • Combien faut-il pour l'ascension du Cervin ? Le Gardien : Avec ou sans guide ? Nous : Sans Guide. Lui : avec guide 4h, sans 7 à 8h. Nous : A quelle heure est le lever ? lui : petits déjeuners servis à partir de 4h30. En nous même, peu rassurés, nous ne pouvons que suivre le mouvement et écouter. Le soir au moment du repas, nous remarquons que les guides ne mangent pas avec leurs clients... Bizarre, drôle de façon de faire !

  • 5h00 Départ, lorsque nous mettons le nez dehors, un véritable chapelet de frontale le long de l'arête. Guides et clients sont partis à 4h au plus tard. Et là je comprends le pourquoi de ce petit déj si tardif (laisser la place nette pour les guides). Cheminées, dalles, arêtes, les passages s'enchaînent, nous évitons les "parpaings" qui dévalent les pentes. L'escalade pas très technique mais la qualité médiocre du rocher demande une attention soutenue. Refuge Solvay 4003m. Passage de neige dure, épreuve de "Xoka-Tira" comme le diraient les Basques (grosse corde arrimée à la paroi pour gravir le ressaut terminal). Les 1er guides commencent à redescendre le passage, ça bouchonne (Ah ! le plaisir des sites convoités)... L'ascension se termine par une arête de neige effilée où parfois il est difficile de croiser à 2 sans risque, puis le sommet du Cervin suisse.

  • 9h00, Sommet du Cervin italien 4478m. Heureux, nous avons mis 4h (une revanche morale sur le gardien). Pose repas, photos en savourant ce moment magique.

  • 9h30 La descente démarre, nous sympathisons avec un guide du Valais suisse (plus abordable que les guides de Zermatt). Pas un cairn, pas un repère, trouver l'itinéraire de descente n'est pas évident.

  • 13h30 Refuge de HörliHütte.

  • Après un casse-croûte réparateur, nous ne traînons pas afin de profiter du téléphérique pour rejoindre Zermatt. Puis retour sur le refuge Chamonix le Tour en fin de soirée.

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Album Photos

 

  Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

 é

Ce dossier  contient 8 pages - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8