Pico de la Garganta de Borau 2566m depuis le val de Aisa

 

Accueil Sommaire Aragon Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  • Belle boucle en ce printemps, qui même si l'on n'atteint pas le pico de la Garganta de Borau, est agréable de part la diversité des paysages et  de la flore.

Altitude max : 2566m.

 

La Garganta de Borau depuis le refuge Huici (à droite avec les 2 couloirs de neige)

 

Horaire :  7h00

 Dénivelés cumulés : 1195m

Distance : 11.5km

                             

Matériel :  piolet, bâtons, 
Date :  23 mai 2010
Doc : carte   E25 Valle de Canfranc, Valle de Aisa

1/25 000

 
 
  • Accès Routier : Oloron, tunnel du Somport, Jaca, Aísa, traversée le village, suivre la route jusqu'au terminus, parking 1487m.

 

 

 

  • 0.00 Parking. Passer le portillon, suivre la piste jusqu'au plateau, prendre la direction de la croupe qui monte vers le pic d'Aspe. au panneau indicateur, direction N-E vers la cabane de Riguelo. Tirer au N-E par un chemin qui monte en lacet et qui se perd. Continuer vers le nord pour revenir sur le GR11.1 qui passe sous la barre rocheuse et bascule dans le vallon menant au col de Magdalena.

  • 2.00 col de Magdalena. Piste jusqu'au refuge.

  • 2.15 Refuge de Huici. A partir du refuge, sente qui se perd pour passer dans le vallon sous le Mallos de Lecherin. Viser le col entre le Mallos et le Borau.

  • 3.15 Col 2386m. Avec la neige, Possibilité de prendre le couloir de droite (pente 45°) Piolet recommandé et crampons si la neige est dure, pour récupérer les rochers, à 50m du sommet. La dernière longueur demande attention en raison de la neige qui forme une arête assez effilée.

  •  3.40 Pico de la Garganta de Borau 2566m. Dome pointu  qui plonge au N E sur les pistes de Cadanchu tout en bas et à l'ouest sur les deux couloirs de la voie normale.

  • 4.00 Retour au col. La descente s'effectue rapidement par le vallon O-SO entièrement enneigé jusqu'aux pelouses du refuge de Riguelo. Traverser à flanc pour récupérer le sentier supérieur qui rejoint la croupe de l'itinéraire du pic d'Aspe en passant au dessus d'une résurgence qui en cette saison de fonte débite fortement.

  • 5.45 - 6.00 Retour au parking

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

  Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

Haut de page

Ce dossier  contient 11  pages