MOLETA 2576m - PALA DE IP 2783m

 

Accueil

Carte Pyrénées Ouest

Sommaire Aragon

 
       
  •  Randonnée  sportive en boucle au dessus de Canfranc. A cheval entre les vallées de Izas et de Ip, le parcours de la  crête offre un panorama sur tous les grands massifs occidentaux de la chaîne  (Ossau, Palas, Balaïtous, Enfer, Vignemale, Peña Collarada...)

 
 Altitude max :  2783m

Pala de Ip (à gauche) depuis le lac de Las Hoyas (vallée de Izas)

 

Horaire effectif : 8h30

Dénivelée  :  ~1850m

:Matériel : rien de particulier

 

 

 

Date :  07 août 2005
Documentation :

Alpina Candanchu Canfranc 1/25000

Pyrénées 1000 ascensions M Angulo    Tome 1

 : .

Difficulté : PD inf (brèche de Tronquera)
  • Accès Routier : A64  sortie Salies, Sauveterre de Béarn, ou A64 sortie Pau, puis Oloron, tunnel du Somport, Espagne, Canfranc Estacion. A la sortie nord du village de Canfranc Estacion, vous trouverez un pont puis une piste (Repère carte GR65.3). Au bout, une ancienne carrière fait office de parking ~1300m
  • Itinéraires :

 

 

 

  • Feuille de Rando

 

 

 

  • Départ de la carrière 1300m. Direction Est GR11 vallée de Izas,A hauteur du refuge de Iserias 1620m, prenez la sente à peine marquée au départ  (Sud) qui mène à la cabane de la Vuelta de Iserias puis col 2192m et lac d'Iserias 2129m. Une pente raide mène au Col de la Moleta 2439m. Contournez la Moleta 2576m par le Sud pour franchir l'escarpement circulaire.

  • De la Moleta, suivre la longue crête sur le fil de l'arête dominant d'un côté la vallée de Ip et de l'autre la vallée de Izas (cirque de Saman et la Tronquera). De la pointe 2666m, redescendez à la brèche de la Tronquera. La suite de l'ascension s'effectue en traversant le versant sud de la Pala pour chercher le terrain le plus facile (traces et cairns). Au sommet suivre la crête jusqu'à la cime orientale offrant une belle vue sur l'Escarra et le cirque de Ip.

  • Pour la descente, revenir à la brèche  de la Tronquera et plongez plein sud vers le lac de Ip. A la côte 1125m, prenez la "pista particular", jusqu'aux installations électriques dominant Canfranc. 50m avant, prenez le sentier plongeant en zigzagant à travers  bois, longeant parfois la conduite forcée, et qui vous permettra de rejoindre la centrale  de Canfranc 1110m plus bas.

  • Une fois à Canfranc, il restera au chauffeur à récupérer le véhicule....

 

 
     

Paysages et panoramas

  • Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

 

 

 

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info