Traversée Formigal-Canfranc

par le lac & le col d'Escarra  2223m

 

Accueil Sommaire Aragon Pyrénées Ouest

Sécurité - Cotation

       
  • Cette traversée entre la vallée de Teña par l'embalse de Escarra  et  Canfranc via la vallée sauvage de Izas permet de découvrir la sierra de Partacua avec les imposantes parois calcaires de la Téléra, de punta Escarra, et la pala de Ip.

Altitude max : 2754m.

 

Sierra de Partacua avec le lac d'Escarra

 

Horaire : 8h15

Dénivelé :+1237m, -1440m

 

Matériel :  Rien de particulier
Date :   21 juin 2009
Doc : carte  Vallée de Teña    1:40 000
 
Difficulté : Sentier, pentes herbeuses, éboulis, quelques névés.
  • Accès Routier : Autoroute A64, Laruns, col du Pourtalet, légèrement en dessous de la borne du  KM92, parking en bord de route. descendre 100 à 150m, une piste démarre sur votre droite.

 

 

 

  • 0.00 Départ du parking 1402m. Rattraper la piste et suivre celle-ci jusqu'a rencontrer le  sentier du col de Pazino. Le chemin ne tarde pas à s'enfoncer dans un bois pour ressortir au niveau d'une cheminée de dépressurisation de conduite d'eau forcée. Le sentier tout en douceur grimpe jusqu'au col.

  • 1.30 Col de Pazino 1826m. Descendre sur le lac d'Escarra

  • 2.10 Barrage d'Escarra. 1650m Suivre la rive gauche orographique jusqu'à l'étable au toit rouge.

  • 3.00 Étable  1635m, prendre la piste à droite, direction Ouest, jusqu'à ce quelle disparaisse. Ouvrir une barrière barbelée, et suivre des sentes éparses qui traverse sous des pentes raides. En bout, sur votre droite, une sente grimpe sur un mamelon, et l'on aperçoit le lac de la Sarra. Grimper  jusqu'au col (Autre possibilité, en fin de piste, grimper sur le flanc droit pour atteindre le lac de la Sarra 2005m)

  •  5.30 Col d'Escarra. 2223m Descendre vers le pic d'Escarra, éboulis au début, puis pâturage jusqu'à l'ibon de de las Foyas. 2090m. Suivre les croupes en passant sous les parois de la Pala de Ip jusqu'au chemin descendant du lac d'Iserias, pic de la Moleta. Puis l'on retrouve le GR11. Au croisement 1300m prendre à gauche le sentier qui vous mènera  à une ancienne carrière. Suivre la piste. Vous apercevrez le fort del coll de Lasdrones.

  • 8.15 Pont et parking. Vous retrouver la nationale qui mène à Jaca, au dessus de Canfranc Estación au dessus du KM 668.

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

  Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

Haut de page

Ce dossier  contient   16  pages