Pico de Otal  2709m
Accueil Sommaire Aragon Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
  •  Magnifique ascension directe de cette pointe calcaire, d'un aspect redoutable, depuis le camping de Burajuelo. L'itinéraire gravit les 1450m de dénivelé pratiquement en ligne droite jusqu'au sommet, sans relâchement. L'escalade terminale est mois difficile qu'il n'y paraît (quelques passages de II), mais le passage n'en est pas moins impressionnant par la raideur de la pente et l'austérité du terrain traversé. Par beau temps, le panorama est immense (ce qui n'était pas le cas ce jour-là).

 Altitude max : 2709m.

 

L'Otal, la Tendeñera depuis la faja de l'Escuzana

Horaire de référence : 10h A/R

Horaire effectif : 4h15 A/R

Dénivelé cumulé :  1450m

:Matériel :  une cordelette de 30m peut s'avérer utile pour l'accès au sommet

 

Date :   23 juin 07

 

Doc :  Carte Vallée de Teña 1/40 000
 :
Difficultés :  aérien, éboulis raide, pour montagnards confirmés et bien équipés (corde éventuellement)
  • Accès Routier : Autoroute A64, Col du Pourtalet, Biescas, Torla, vallée du rio Ara, Ermita de Santa Elena, 150m après le camping de Bujaruelo 1260m
  • Itinéraires :

 

 

 

 

Hier, nous avons réalisé l'ascension de la Tendeñera. Je profite d'être dans la vallée du Rio Ara pour réaliser l'ascension éclair du pico de l'Otal. Les temps ne sont pas à prendre en compte pour référence car j'ai réalisé cela en aller retour, en marchant assez vite.

  • 0.00 Panneau 'Interdiction d'allumer des feux" du parking 1289m. Prendre le sentier, repéré par un cairn, qui démarre à travers les buis. Ce sentier magnifiquement tracé dans le bois, n'effectue pratiquement aucun lacet.

  • 0.35 Ruisseau, passage rive droite (1600m environ) Le sentier a tendance à se perdre, mais suivre tantôt les cairns, tantôt la sente lorsqu'elle réapparaît.

  • 1.05 Gouffre 1953m. Endroit très caractéristique du fait de l'air froid qui s'échappe de 2 trous et forme un embrun . Monter, par curiosité jusqu'au gouffre  dans la falaise en amont, des choucas piaillent, il reste en fond de la glace mêlée de neige en ce mois de juin.

  • 1.45 col de l'Otal 2348m. Beau panorama sur les parois nord de l'Otal, de la Tendeñera et sur l'impressionnante descente vers la cabane de l'Otal. Suivre la  sente plein sud  qui grimpe la crête et permet de passer sans trop de difficulté dans le cirque encadré par les pics de Fenez et l'Otal. Suivre la sente qui passe légèrement sous la crête et qui mène au pied du cône terminal. Prendre la cheminée de droite, au plus près de l'arête. Grimper à l'intérieur (II) puis vers le haut prendre la crête (aérien) et traverser les deux brèches pour atteindre le ...

  • 2.30 ... Pic de l'Otal 2709m. Ce jour là, la météo ne m'a pas accordée le panorama escompté mais ce n'est que partie remise.

  • 2.50 Retour au pied de la cheminée en empruntant le même itinéraire

  • 3.10 retour au col d' Otal. Dans la descente,  le soleil me permettra de réaliser de belles photographies de fleurs entre les gouffres et l'entrée du bois.

  • 4.10 Parking.

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

  Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info

 

 

Accueil

 

Ce dossier  contient 8 pages - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8