Lacs de la Munia - Robiñera 3005m

Accueil
  •  Grande ascension en boucle de la Robiñera par le versant sud de Pinède, les lacs de la Munia et l'admirable vallée suspendue de Lalarri : panorama sur le massif du Mont Perdu,

Altitude max :  3005m

Documentation :

Ordesa y Monte Perdido  1/40 000 Alpina

Difficulté :

Lacs : passage du cirque avec des pentes raides

Robiñera : escalade PD, pas de II à III aérien.

• Accès Routier : A64  sortie Lannemezan, st Lary Soulan, tunnel d'Aragnouet, Bielsa, Vallée de Pinède, refuge de Pinède 1240m
  • Itinéraires :

Feuille de rando (cliquez ici)

• Le chemin débute à droite de la chapelle Ermita de Pineta GR11 1290m.

• 1650m, plateau  et refuge de Lalarri , suivre le sentier jusqu'au fond du plateau, et prendre une sente à droite de la cascade. A partir de là, pas de relâchement, le sentier escarpé plus ou moins visible, grimpe le cirque schisteux.

• 2100m la pente s'adoucit et par une longue traversée ascendante, nous passerons du pâturage au purement minéral.

• 2526m les lacs de la Munia apporte une touche rafraîchissante dans cet immense pierrier. Une sente  part en direction du pic de la Munia, il faut la quitter pour monter en direction NE vers le col.

• 2824m au col de la Robiñera, prendre la crête Nord-Sud en direction du pic. Pas de cairn, le cheminement demande l'expérience de la haute montagne pour trouver l'itinéraire le plus adapté. Le rocher est bon sur les derniers 50m, passage de II à III.

• 3005m, sommet de la Robiñera. Le recul permet d'embrasser l'ensemble du Mont Perdu... Descendre par la crête Sud-SO, puis repérer une sente dans les éboulis de la face sud qui traverse 400m plus bas sous la crête EO qui plonge vers le col de la Puertas.

• 2533m col de la Puertas que l'on rejoint par une traversée ascendante à travers des éboulis.

• 2526m  Lac inférieur de la Munia. après le bain, repasser le col de las Puertas, et suivre le sentier rive droite en direction de Fuenta de Petramula. A la côte 2100, tirez à flanc, direction le col la Estiva (2 ressauts faciles à passer).

• 2200m col la Estiva, plonger et suivre le plateau jusqu'à la piste, puis suivre le GR11 jusqu'au refuge.

• 1650m refuge de Lalarri, prendre la piste que vous pouvez quitter après le pont du Rio de Lalarri pour descendre le long du chemin des cascades.

• 1290m le sentier débouche du bois, sur le camping de Pinède, pas loin du Parador

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

• Points bleus : Montée

• Points rouges  : Descente

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  vos demandes d'info