Besiberri Sud 3024m   &   Nord 3015m

Accueil Carte Pyrénées Est Sommaire Catalogne

•  Randonnée de haute montagne procurant le spectacle fascinant de la longue épine dorsale granitique de Comaloformo jusqu'à la Serra de Tumenèia qui s'étire à plus de 3000m d'altitude en passant par les Besiberri. Elle traverse par  de nombreux lacs hors sentiers au-dessus de 2600m  le vall de Caldes (Cavallers/Punta Alta) à l'Est et la vallée du tunnel de Vielha à l'Ouest.

Altitude max :  3024m

Panorama depuis le Besiberri sud (Besiberri Nord, serra de Tumeneia, Montardo, lac Negre)

Horaire effectif : ~10h30 + 1h30

: .

Difficulté : Besiberri Sud : PD inf

Besiberri Nord : AD inf

• Accès Routier : Autoroute A64, Montréjeau, Vall d'Aran, Vielha, tunnel de Vielha, avant Pont de Suert, prendre à gauche, Caldes de Boi, parking des bains 1470m

• 0.00Parking des bains de Caldes de Boi 1470m, suivre la route interdite aux véhicules de + de 1.90m jusqu'au pont (200m), à côté de la guérite du garde 1500m. On prend le sentier des lacs de Gemena qui grimpe dans le bois (nombreux cairns).

• 1.30 au Pla de la Cabaña 1880m (fontaine de Llebrigueto), prendre le sentier, qui s'élève au Nord pour contourner un important ressaut qui permet de gagner le cirque de Gemena occupé par deux grands lacs

• 2.15 lac de Gemena 2241m, suivre le bord de l'eau afin d'éviter des chaos de blocs.

• 2.30 lac Gemena sup, l'itinéraire grimpe au N.E. dans la grande pente, pour atteindre la "coma" des lacs d'Abellers, puis viser le col d'Abellers (N.E.) par des névés et des éboulis.

• 4h20 col d'Abellers, prendre la crête à droite, facile.

• 4h50 Besiberri Sud 3024m. Suivre la crête Nord, puis plonger dans une cheminée qui permet d'atteindre le bassin du lac Gelat de Comaloformo et tirer direction N.E vers le lac de Malavesina 2505m sous la crète du Besiberri du Milieu.

• 6.50 Estanyet de Malavesina 2505m. j'allège le sac et repart pour le Besiberri Nord. Grimper des barres rocheuses pour rejoindre une sente sous la brèche de Peyta. Ne pas monter, traverser puis rejoindre la crête qui vous mène au pied du mur terminal haut de 100m. L'escalade commence par une succession de courtes cheminées (II et III), puis prendre une corniche vers la gauche et  s'élèver directement vers le sommet (pas de II sup/III entre la corniche et la cheminée terminale)

• 7h45 Besiberri Nord. Magnifique panorama : Aneto, Mulleres, Besiberri Sud, Punta Alta, lac de Mar, lac de Rius, ...). Retour par le même itinéraire, une corde peut être utile, surtout à la descente pour rassurer votre second.

• 8.15, lac de Malavesina 2505m. Descente par le chemin raide du Barranc de Malavesina.

• 8.50 plateau de Riumalo 1850m

• 10h00 Barrage de Cavallers 1780m

• 10.45 Bain de Caldes de Boi 1470m

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info