Punta Alta 3014m   &   lac de Comalesbienes

Accueil
  •  La Punta Alta partage avec le massif de Besiberri, les points culminants de l'ensemble du parc d'Aigues Tortes offrant ainsi une vue panoramique exceptionnelle sur 360°. Elle affiche ainsi un tour d'horizon complet sur tous les sommets des environs : Besiberri, Aneto, Montardo, Travessany, Ratera, Comaloformo, Colomers, Contraix.

• Mais attention, c'est une randonnée qui se mérite, à l'écart des sentiers battus !
 Altitude max :  3014m

L'estany de la Roca sur le trajet de la Punta Alta avec le pic de Contraix à droite.

Horaire effectif : 9h30

Dénivelé cumulé :  ~1700m

Matériel : rien de particulier

Date :  16 août 2005
Documentation : Mapa Vall de Boí 1/25 000
Difficulté : Terrain de haute montagne une partie hors sentier

• Accès Routier : Autoroute A64, Montréjeau, Vall d'Aran, Vielha, tunnel de Vielha, avant Pont de Suert, prendre à gauche, Caldes de Boi, parking des bains 1460m
  • Itinéraires :

• 0.00 Parking des bains de Caldes de Boi 1460m. Le camping car ne nous permet pas d'emprunter la route interdite aux véhicules de + de 1.90m. Au pont à 200m du parking, à côté de la guérite du garde 1500m. On prend à droite la piste du barrage de Cavallers.

• 0.45 prendre la piste qui se trouve 300m avant le barrage de Cavallers, plein Est. La piste principale s'élève pendant une centaine de mètres. Un gros cairn indique une bifurcation à droite. Le sentier s'élève maintenant rudement dans la pierraille. L'ascension est sévère. En haut du couloir, serrer à droite, le chemin vient buter sur une petite cheminée qui se contourne aisément par la droite jusqu'à une clairière. La suite est un immense pierrier, bien cairné dans l'ensemble

• 3h45 lacs de Comalesbienes, 2590m

• 4h05 lac de Gelats

• 4h30 col de Comalesbienes. J'y laisse Maïté pour une petite heure. Redescendre légèrement et couper à flanc pour rejoindre le couloir sommital de la Punta Alta.

• 5h Punta Alta

• 5h15 Pic de Comalesbienes

• 5h30 Col de Comalesbienes, puis nous descendons sur le versant nord.

• 6h15 Estany de la Roca

• 7h15 Refuge Ventosa y Calvell

• 8h15 Pletiu de Riumalo

• 9h barrage de Cavallers. Parking des automobiles. Il nous reste 30mn pour rejoindre le CC

• 9h30 Parking des bains de Caldes de Boi

Si s'était à refaire je ferai le circuit dans l'autre sens en raison de la montée aux lacs de Comalesbienes qui est très rude... et pourquoi pas une nuit au refuge de Ventosa y Calvell.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info