Pic d'Anie 2504m

depuis la Pierre St Martin

Accueil Sommaire Pyrénées Atlantiques Sécurité - Cotation

• Cet itinéraire en boucle du pic d'Anie depuis la Pierre Saint Martin vous fera découvrir les fameuses arres d'Anie qui abritent en sous sol le gouffre de la Pierre St Martin, le pic d'Anie lui même, et le retour par le Pas d'Azun et de l'Osque sort de l'ordinaire.

Altitude max : 2504m.

Pic d'Anie 2504m et de Countendé (à droite) depuis les Orgues de Camplong

Horaire :  7.00h

Dénivelés cumulés :  1330m

Matériel :  bâtons
Date :   26 juin 09
Doc : carte  Béarn N°3 1/50 000

1446 ET Tardets-Sorholus Arette-La Pierre St MArtin   1/25 000

Difficulté : Cheminement sur éboulis et quelques névés. ATTENTION au brouillard, "Pomatoire" et galère.

• Accès Routier : 1) Oloron, Arette, La Pierre St Martin, se garer face au télésiège  de l'Arlas.

2) Mauléon, Montory, La Pierre St Martin.

• 0.00 Départ 1690m route des chalets, légèrement en contrebas de l'arrivée du télésiège du Braca. Prendre la piste, passer à coté de la cabane de l'arrivée du Braca, suivre l'ancienne piste passant sous la barre rocheuse, descendre sur le plateau pour atteindre la cabane de Pescamou . Prendre la combe derrière  , grimper sur la croupe et traverser pour rejoindre le boulevard des Pyrénées dans le virage.

• Dans le virage, côté extérieur, descendre légèrement vers l'Ouest, puis remonter vers la crête pour rejoindre la cabane de tôles. De cette cabane, monter sur l'épaule ronde puis par une traversé ascendante, atteindre le col.

• 2.00 Passage au dessus du col des Anies 2084m. Descendre vers l'ouest pour traverser les arres d'Anie pour se retrouver sous le cône sommital plein ouest

• 3.50 Pic d'Anie Vue immense  d'Ouest en Est. La descente s'effectue sur la pente Est. Terrain qui demande une habitude des terrains accidentés et une attention particulière en raison des nombreux rochers délités. Prendre le chemin venant de l'Abérouat, pour plonger vers la cabane du Cap de la Baitch. Lorsque vous traverserez le ruisseau 1820m, prendre une sente horizontale qui file vers le pas d'Azun et passe au dessus de la cabane pour rattraper le chemin du Pas d'Azun

• 5.00 Pas d'Azun 1877m. Suivre le GR10  qui part vers le nord pour rejoindre le Pas suivant.

• 5.30 Pas de l'Osque 1899m. Quelques pas délicats pour descendre sur le flanc ouest, puis le sentier file légèrement en ascendant vers l'ouest pour rejoindre la piste du télésiège du Soun Couy.

• 6.00 Prendre à gauche et remonter vers l'arrivée du téléski des Asters. Prendre la piste du boulevard des Myrtilles, laisser le GR10 sur votre gauche, et rejoindre le boulevard des Pyrénées puis la piste du Braca pour retrouver le véhicule.

•  7.00 Retour au véhicule

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info