LAÑETERA  -  CASTILLO  ACHER  -  SECUS

Accueil Sommaire P A Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation

•  Randonnée entre France et Espagne depuis la vallée d'Aspe : traversée par la magnifique vallée suspendue d'Aguas Tuertas dominée par ces sommets aux roches rouges et d'où la vue sur les sommets de la "Peña Forca au pic d'Anie" en passant par les pics d'Achérito-Ansabère-Trois Rois est sublime.

Altitude max :  2390m

Le Castillo d'Acher depuis la Peña Forca avec les premières neiges d'automne

Horaires effectif :  7h

Feuille de Rando détaillée (cliquez ici)

Dénivelée : 2000m
Matériel : Piolet,

Date : 14 mai 2006

Documentation : Carte Anso Hecho 1/50000

Difficulté : Facile, longue randonnée
  • Accès Routier : A64  sortie Salies, Sauveterre de Béarn, ou A64 sortie Pau, puis Oloron, juste avant le tunnel du Somport, quitter la N134, Forges d'Abel, passer devant la centrale électrique, et suivre la route jusqu'à la centrale électrique d'Estaens, puis suivre la piste jusqu'au parking d'Espélunguère 1300m (barrière).
  • Itinéraires :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demande d'infos

• Prendre le sentier indiqué par le panneau ci-contre (Sansannet, Estaëns, ...), admirer la cascade, lorsque vous sortez du bois, rejoindre la piste et se diriger plein Ouest direction cabane d'Espélunguère 1416m. Après le pont menant à la cabane, prendre à droite, entre 2 cailloux plantés sur le chemin menant à l'Escalé d'Aïgue Torte.

• Un immense plateau s'ouvre sur l'Espagne, direction Puerto de l'Escale 1663m, Cabanne Paquiza de Frontaza. Viser la crête Solano da Rueda 2074m, ou le col à droite sous le pic de Lañetera qui vous ménera par un nouveau plateau vers le col au pied du Marcatón 2220m. Au col, direction Sud pour grimper la crête  menant sans difficulté au Lañetera 2294m.

• Descendre du Pic Lañetera, plein ouest par des escarpements rocheux pour rejoindre le GR11 aux roches rouges en contrebas menant à flanc au pied de la brèche du Castillo d'Acher.

• Grimper par une sente raide vers la brèche qui permet de basculer sur le plateau en forme de livre ouvert du Castillo d'Acher. Il ne reste plus qu'à suivre la sente menant au sommet Sud (15') et Nord (25') . Pour descendre, même chemin.

• Sous le pic de Lañetera, direction Sud Est pour atteindre le Puerto d'Acher 2157m. Obliquer plein Ouest à flanc, puis sud pour gagner le sommet du Secus 2344m. La descente vers le Sud Est se fait sans problème et permet de gagner une brèche de la Sierra de Bernéra 2186m. A la brèche, plein Nord, couloir d'éboulis/neige raide, permet de descendre sur le Rincó d'a Rueda 1998m.

• De là, viser le Puerto d'Escale en cheminant de balcon en balcon. Vous retrouvez le chemin de l'aller.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points de l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

• Points Bleus : montée

• Point Rouge : descente

Cascade d'Espélunguère Cabane d'Espélunguère L'Escalé L'Escalé au petit matin Curiosités de la nature Le Castillo d'Acher apparaît Pied du Castillo La brèche Pointe Sud Punta Norte Pic de Secus

Accueil

Pyrénées Ouest Sommaire P.A.