Llana de la Garganta 2599m- Llana del Bozo 2566m- Ruaba del Bozo 2420m

 

Accueil Sommaire P.A. Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  •  Randonnée sauvage et panoramique en boucle dans le cirque d'Aspe, dans un site minéral très peu fréquenté sauf par les isards (pas moins d'une quarantaine par harde), deux perdrix, et un troupeau de chèvre sous le pic de Llana del Bozo. Les informations sur ce site sont rares, et lorsqu'elles existent, pas mal de contradiction sur les noms entre le guide Ollivier, le tome I (1000 ascensions) de Miguel Angulo, et la carte Alpina. J'ai reporté dans mon récit les noms de la carte Alpina.

 Altitude max :  2599m

Llana de la Garganta, Llana del Bozo, Ruaba del Bozo

Horaires :    7h30
Dénivelée : + 1700m
Matériel : rien de particulier

Date : 18 juillet 2006

Documentation :

Anso Hecho N°25 - 1/50 000 IGN

Alpina  : Cadanchu-Astun-Canfranc 1/25000

 

Difficulté :  PD inf, cheminée pas de II

 

  • Accès Routier : A64  sortie Salies, Sauveterre de Béarn, Oloron, direction col du Somport, Peyrenère, au virage, cabane de Pacheu
  • Itinéraires :  

 

 

Feuille de rando (cliquez ici)

 

  • A partir de la cabane Pacheu 1405m (Peyrenère), prendre le chemin menant au Pas d'Aspe 1675m.

  • Franchir le Pas d'Aspe (difficulté PD inf variable suivant la vigueur du torrent)

  • A la sortie du Pas d'Aspe, se diriger vers le couloir pierreux qui mène au paso de Napazal 2430m.

  • Lorsque vous débouchez sur la crête, une sente bienvenue marque l'itinéraire pour atteindre le pic de Llana de la Garganta 2599m. Des cairns tracent la voie vers une cheminée qui permet de franchir la barre rocheuse. Attention pour la descente de bien repérer l'itinéraire de monter!

  • Revenu au Paso de Napazal, descendre vers la brèche de Wallon, et remonter en direction de la crête menant au pic de Llana del Bozo 2566m. Sous le sommet, éviter la barre rocheuse sommitale par la gauche (vires), et vous débouchez sur la crête SO. A partir de là, le sommet est atteint sans difficulté.

  • Du Llana del Bozo, descendre sur le versant NO, pentes raides, pour reprendre la crête menant au Puerto de Aisa 2260m.

  • Du Puerto de Aisa, parcourir la crête, dominant le Val et le Pas d'Aspe, qui vous mènera au Ruaba del Bozo 2420m sans difficulté particulière.

  • Le Ruaba del Bozo, belvédère parfait sur le Pas d'Aspe, Cadanchu, Visaurin, Aspe, Llana de la Garganta, Llana del Bozo, Lie Lavate, ... Continuer la crête, passer au pied du Lie Lavate, gagner le col de descente, mais je vous conseille de pousser jusqu'au petit sommet suivant côte 2407m pour visualiser le lac d'Estaëns, Peyrenère,  le cirque d'Olibon, le massif de Bernéra, le Visaurin, le Sécus...  et surtout l'itinéraire permettant de descendre de ce massif.

  • Du col de descente 2400m, prendre une raillère pentue, et dès que possible, tirer à gauche vers les croupes herbeuses plus agréables. Descendre plein nord, jusqu'à retrouver le sentier d'Olibon. 100m plus bas quitter celui-ci direction Est, vers la droite, pour passer le Puerto d'Estaëns 1926m.

  • Passer une barre rocheuse donnant sur un vallon encaissé, raide sur sa sortie pour rejoindre la Chorrota au pied du Pas d'Aspe (GR11).

  • Suivre le GR11 jusqu'au Bosques de la Hayas pour rejoindre la piste menant à la cabane Pacheu.

 
       
     

 

 

Paysages et panoramas

  • Promenez la souris sur les Points bleus "montée" ou rouges "descente" pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demande d'info

Cabane Pacheu, Peyrenère Pas d'Aspe Llana de la Garganta Brèche de Wallon Llana del Bozo Puerto d'Aisa Ruaba del Bozo Point 2407m La Chorrota

 

Accueil

 Pyrénées Ouest

Sommaire Pyrénées Atlantiques