Layens  1 625m

Accueil Sommaire P.A. Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       

 Balade de début de saison, belvédère dominant la vallée de Lourdios-Ichère, la vallée d'Aspe, sur le massif du pic d'Anie,

 Altitude max :  1625m

Horaires :    2h30
Dénivelée : ~461m
 

Date : 26 mars 06

Documentation :  

IGN 1/25 1546OT Oloron Ste-Marie Vallée d'Aspe,

Pyrénées Carte N°3 Béarn 1/50 000

Difficulté : Facile mais pentes herbeuses raides sous le sommet
  • Accès Routier : Oloron Ste-Marie, avant Bedous prendre à droite, Osse en Aspe, route étroite, prendre la direction de la Pierre Saint Martin, col de Hourataté 1009m, col de Bergout 1164m.
  • Itinéraires :  

 

  •  Départ du col de Bergout 1 164m, prendre la piste direction Nord, à la première épingle 1310m démarre une sente à flanc qui nous mènera à la cabane de Couréyette 1373m. Vous découvrirez le valon de Lourdios-Ichère. Suivre la crête direction Est, sous le sommet contournement par la droite pour rejoindre une croupe moins pentue qui nous mène au sommet. Du sommet descendre direction Sud, croupe facile, fontaine d'Ichère, puis plongée sur le col de Bergout.
  • Lorsque vous regagnerez le col d'Hourataté, n'hésitez pas à faire le détour jusqu'au plateau de Pirait (point de vue)
 
       
     

 

 

 

 

Paysages et panoramas

  • Promenez la souris sur les points bleus de l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Col de Bergout Vue sur la cabane de Couréyette Cabane de Couréyette Crète Ouest du Layens Panorama depuis le sommet Plongée sur le col de Bergout

 

Accueil

 Pyrénées Ouest Sommaire P.A.