Refuge du Larribet 2065m - Balaïtous 3146m - Refuge de Respomuso 2200m

 

Accueil Carte Pyrénées Ouest Sommaire Hautes Pyrénées Retour raid
 
  •  Parmi les montagnes pyrénéennes, il s'inscrit dans les grands sommets de la chaîne et sa conquête est chargée d'histoire. Venant de l'ouest, c'est le premier 3000. Reculé au fond de profondes vallées, puissamment charpenté de lignes de crêtes, de vallons. Il offre pour le pyrénéiste un ensemble d'itinéraires de haute montagne, bien souvent de haut niveau.

 Altitude max :  3144m

Le Balaïtous (face sud) depuis l'Enfer

Horaires :    7h50
Dénivelée : + 1115m

              -1050m

 

Matériel : piolet, cordelette, sangles, mousquetons

 

Date : 6 juillet 2006

 

Documentation :

IGN  TOP 25 1647 OT

  Balaïtous - Vignemale

 

Difficulté :  passage aérien et cheminées, Niveau II, et III,

cheminement haute montagne

 

  • Accès direct : En arrivant de Lourdes et après avoir rejoint Agelès-Gazost puis Arrens-Marsous par la N618, remonter la vallée d'Arrens par la D105. Au delà du barrage du Tech, poursuivre jusqu'au parking de la Porte d'Arrens. 2h à 2h30 de la Porte au refuge du Larribet.
  • Accès pour le raid de 4 jours : A64  sortie Salies, Sauveterre de Béarn, Oloron, Herrère, Louvie-Juzon, ou A64 sortie Pau, Louvie-Juzon, Laruns,Les Eaux Chaudes, Gabas, Fabrèges, parking de la cabane du Caillou de Socques 1392m, 3h refuge d'Arrémoulit 2305m(Voir itinéraire refuge d'Arrémoulit), (Voir Arrémoulit, refuge du Larribet par le Palas)

 

  • Itinéraires :  

 

 

Feuille de rando (cliquez ici)

 

  • Du refuge du Larribet, s'élever ouest et par quelques lacets franchir  la brèche de la Garénère, puis direction sud pour franchir la barre rocheuse. Suivre la base de la crête de la Garénère jusqu'à butée sur les contreforts du Boulevard Packes

  • Prendre une cheminée (PD II), pour s'élever sur le boulevard Packes. Suivre celui-ci jusqu'à buter sur un nouveau ressaut que l'on franchit par une vire ascendante E-O.

  • Vous débouchez sur la crête Peytier-Hossard. Direction O, vers le Balaïtous à toute crête jusqu'à la brèche Peytier-Hossard d'où l'on regagne le glacier de Las Néous.

  • Une fois sur le glacier, prendre la cheminée de Las Néous (VN. AD inf) si la rimaye le permet. "2ème cheminée à partir de la brèche : pente  neigeuse raide, les premiers mètres de la cheminée sont redressés et lisses, souvent mouillés" (sinon depuis la brèche Peytier-Hossard, prendre la vire Béraldi (PD inf), puis la brèche des Isards qui permet de regagner la Grande Diagonale (VN F Inf)

  • Au-dessus, les difficultés cessent, la cheminée devient un couloir facile, attention aux chutes de pierre. Le sommet  du Balaïtous 3144m est atteint. Profiter du panorama.

  • La descente se fait direction sud pour regagner la brèche Latour. (PD Sup)

  • Une fois au pied de la cheminée, descendre le vallon de Respumoso en suivant la sente bien cairnée qui vous mènera au refuge de Respumoso.

  • Autour du refuge, un véritable jardin botanique nous accueille.

 
 

 

 

Paysages et panoramas

  • Promenez la souris sur les Points Bleus de l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info

Boulevard Packes Cap Peytier-Hossard