Vignemale 3298m : Couloir de Gaube

 

Accueil Sommaire Hautes Pyrénées    
       
  • Course mythique sur les traces des pionniers du pyrénéisme… Ce couloir dans les entrailles d'une face Nord est coincé entre Vignemale et Chaussenque/Piton Carré. Cette ascension réalisée avec extrêmement d'audace par H. Brulle, J. Bazillac, R. de Monts, C. Passet et F. Salles le 7 août 1889 a été pendant longtemps la référence en matière de course de glace dans les Pyrénées.

    De fait, l'ascension du couloir de Gaube ne fut réitérée avec succès que 44 ans plus tard, par H. Barrio, J. Aussat et J. Loustaunau, en juillet 1933.

 

 Altitude max : 3298m.

La face nord du massif du Vignemale depuis le refuge des Oulettes

Horaire :  11h00

 

Matériel :  Crampons, 1 piolet, 1 marteau, 3 pitons, 5 broches, 4 sangles, corde 70m en double
Date :   Juin 75
Doc : Guide Ollivier
 
Repères techniques:

Altitude de départ : 2500 m.
Dénivellation montée : 600 m.
Longueur des difficultés :600 m.
Configuration : couloir
orientation : N
Inclinaison max. 85°
Difficulté globale : TD en 1975
 

  • Accès Routier : Pour le refuge des Oulettes de Gaube, suivre depuis Cauterets la route du Pont d'Espagne jusqu'au parking (payant) du Pountas. (gratuit à l'époque)
  • Souvenirs :

Photos :

 

 

  • J'avais presque 21 ans, et les souvenirs que j'en garde sont le passage de la rimaye qui était bien ouverte cette année là. Nous avions été obligé de descendre sur un pont de neige à l'intérieur pour la franchir.

  • Puis les blocs de glace qui se détachaient parfois des faces, que l'on entendait sans les voir, et qui prenaient la profonde rigole creusée dans l'axe du couloir. Le bloc coincé n'avait pas opposé de difficulté particulière, mais par contre la sortie, impressionnante, avec ce mur de glace et sa grotte immense.  Nous avions traversé un mur de glace (45mn pour faire les 35m) et sortie par la droite sur des rochers délités pour déboucher sur le glacier.

 

 é