Peña Sabocos 2754m

depuis Hoz de Jaca 1285m

 

Accueil Sommaire Aragon Sécurité - Cotation  
       
  • La peña Sabocos est un des sommets de la sierra de Tendenera, à cheval entre Panticosa et Yesero, elle attire le regard en descendant le col du Pourtalet. L'isolement de ce sommet rend son approche ardue, et sa fréquentation très modeste, mais quel belvédère.

Altitude max : 2754m.

 

Sierra de Tendenera.

Clic sur la Photo pour voir la légende

 

Horaire : 7h00

30km de VTT

1800m de dénivelé cumulé

 

Matériel :  VTT, Piolet,
Date :   13 juin 2009
Doc : carte  Vallée de Teña    1:40 000
 
Difficulté : Couloir raide en neige.
  • Accès Routier : Autoroute A64, Laruns, col du Pourtalet, Lac de Bubal, passer sur le barrage pour atteindre le petit village de Hoz de Jaca 1285m.

 

 

 

L'approche de ce sommet se fait en VTT par une piste fermée à la circulation de près de 11km et d'un dénivelé de 860m. A la montée,  il n'est pas aisé de rouler avec  le sac à dos, les chaussures sur le coté, le piolet, .... mais pour le retour quel gain de temps.

  • 0.00 Garer la voiture sous le panneau 'Pista Sabocos cerrada". 1285m. (6h15). La piste est agréable et bien carrossable dans l'ensemble. La piste passe au-dessus des oeufs de la station de ski de Panticosa pour atteindre le lac de Ros Anos 2060m. Continuer rive droite orographique (à gauche) pour atteindre 2115m, un cairn marque le départ du sentier. Dépose du VTT, changement de chaussures, casse croûte sous l'oeil inquiet des marmottes.

  • 2.00 Le sentier grimpe sec, puis rapidement  (altitude 2300m) la neige sera présente jusqu'à la crête sommitale. Ne pas monter jusqu'au "balisage d'un poteau de bord de piste Rouge", mais traverser dessous sur la gauche pour contourner l'éperon. Au faux col, l'itinéraire emprunte le flanc gauche (Sud) entre le sommet 2695m sur la carte et une barre rocheuse qui plonge dans la dépression. Au bout, l'on se trouve dans un cirque pour prendre plein Est vers la crête dans un couloir raide ou le piolet sera de la fête.

  • 3.40 Une crête facile (Sud) puis Est mène au sommet du Sabocos. (10h10)

  • 4.00 Peña Sabocos 2757m. Magifique belvédère : Ossau, Infierno, Vignemale, Mont Perdu, Tendenera, Mont Oroel avec la plaine de Jaca, Sierra Partura avec la Telera, Escarra, .... La neige est à point pour descendre en ramasse et retrouver le VTT.

  • 5.00 Je descends les pistes de ski vers Panticosa

  • 6.00 Panticosa 1155m. Une fois en bas je déconseille cet itinéraire car l'état de la piste et le pourcentage de la pente ne permette pas de se lâcher comme l'aurait permis la piste de Hoz de Jaca. A partir de là, retour par la route, Village del Pueyo, bord du lac de Bubal, puis remonter 270m positif (dur, dur, avec le sac et le matos...) pour retrouver le point de départ.

  • 7.00 Village de Hoz de Jaca

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

  Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

Haut de page

Ce dossier  contient   13  pages