Tozal del Mallo 2254m - Faja de las Flores 2400m

 

Accueil Sommaire Aragon Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  • Ordesa, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui est à la hauteur de son classement par la beauté, la variété des paysages, de la faune, de la flore.

  • La faja de las Flores, la plus prestigieuse de toutes, est une corniche naturelle qui longe sur plus de 3 km une partie du canyon. Elle relie le cirque de Carriata au cirque de Cotatuero à 2400m d'altitude.

  • Par un crochet, je vous conseille de rendre visite au Tozal del Mallo, paroi vertigineuse au sud, pâturage doux à l'ouest, qui offre un fabuleux belvédère sur le canyon et sur la vallée de Torla avec ses 900m d'à-pics.

 

 Altitude max : 2400m

 

Faja de las Flores (cliquez sur la photo pour zoomer)

 

Horaire :  7h20 la boucle

Dénivelés cumulés : 1200m

Matériel : Bâtons. Une cordelette peut s'avérer utile pour rassurer les débutants dans les clavijas.
Date :   16 juillet 08
Doc : cartes Alpina  1/40 000 Ordesa y Monte Perdido
Difficultés : Passages aériens, clavijas
  • Accès Routier : Autoroute A64, col du Pourtalet, Biescas, Torla, vallée d'Ordesa, parking de la Pradera 1320m (Attention, Juillet, Août et jusqu'au 15 septembre, arrêt à Torla  où des navettes de bus sont organisées)

 

 

 Photos

  • 0.00  Pradera 1320m. Revenir sur la route menant vers Torla sur 500m environ. Un chemin, à droite d'une grande battisse,  un panneau du parc "Carriata" indique la destination. Sentier agréable, bien tracé, zigzagant dans une forêts de hêtres et de sapins.

  • 0.30 Abri du parc, et à partir de cet endroit le paysage s'ouvre sur la face sud absolument verticale du Tozal del Mallo 2254m

  • 1.00 Laisser un chemin partant sur la droite, il mène à la faja de Racùn. Traverser le gué d'un passage rocheux, où coule un filée d'eau en ce jour, , et prendre un sentier peu marqué qui grimpe dans le cirque de Carriata vers la base du Tozal où nous cherchons où ça va bien pouvoir passer. A la base, une bifurcation tourne brusquement vers la droite pour aller chercher le point faible de la muraille du cirque. Un panneau indique les clavijas.

  • 2.00 Clavijas qui permettent de franchir 2 cheminées aériennes mais faciles grâce aux barres de fers qui les équipent.

  • 2.20 Sortie des clavijas, nous gravissons les derniers lacets qui nous déposent sur le balcon qui conduit soit au Tozal à l'horizontale, soit directement à la vire de las Flores

  • 2.40 Tozal del Mallo. Magnifique belvédère sur le canyon et sa Pradera (notre point de départ),  sur l'Otal, la Tendenera, la vallée de Torla. Pour retrouver le sentier de la faja de las Flores, nous avons coupé par une traversée ascendante pour aller cherche le bout de la barre rocheuse où passe le chemin quitté précédemment.

  •  3.40 Attaque de la vire 2384m  ( Pt GPS 740401 - 4728237) Une grande  pierre détachée et posée en oblique marque le début de la faja. A partir d'ici, le parcours est évidant, il faut suivre la vire sur 3,7km, perchée à 2400m d'altitude, entre 2 parois qui ne laisse aucune échappatoire. Le spectacle est impressionnant sur les fonds du cañon d'Ordesa, sur les précipices que vous dominez constamment à chaque coude de la vire

  • 5.10 La faja s'évapore... Vous entrez dans la partie haute du cirque de Cotatuero qui "s'écoule" bien plus bas en cascade qu'il va falloir descendre en faisant une grande boucle , cairn..

  • 5.40 Je vous propose une petit crochet et une halte aux cascades du cirque avant d'affronter les fameuses clavijas : 32 barres de fer plantées dans la roche ; une rangée pour les pieds, une pour les mains ! Un câble peut servir de main courante (Prévoir éventuellement une longe  et un mousqueton).

  • 6.00 Bas des Clavijas du Cotatuero.

  • 6.20 Passerelle 1700m à la croisée des fajas, vue imprenable sur la cascade du Cotatuero qui plonge vers vous.

  • 7.20 Croix de Madona, et pas loin le parking de la Pradera. La boucle est bouclée, il n'y a plus qu'à prendre la navette pour rejoindre Torla.

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

 é

Ce dossier  contient 21 pages  - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21