Mont Perdu 3355m depuis le refuge de Goriz 2200m

 

Accueil Sommaire Aragon Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  • Montagne mythique des Pyrénées, point culminant du massif calcaire et troisième sommet pyrénéen par son altitude. Avec le Cylindre, et le Soum de Ranond ils forment "Les Trois Soeurs". L'ensemble , dressé en un seul élan de part et d'autre de la chaine, et dominant les canyons d'Ordesa et de Niscle ainsi que la vallée de Pinède est tout simplement majestueux.

 

 Altitude max : 3355m

 

Face nord du Mont Perdu et du Cylindre (Depuis le pic de Pinède 15 août 2004)

 

Horaire : 4h45

Dénivelés cumulés : 1280m

Matériel : Piolet, crampons. Une cordelette peut s'avérer utile pour rassurer les débutants dans le couloir.

Date :   18 juillet 08
Doc : cartes Alpina  1/40 000 Ordesa y Monte Perdido
Difficultés : Couloir raide
  • Accès Routier : Autoroute A64, col du Pourtalet, Biescas, Torla, vallée d'Ordesa, parking de la Pradera 1320m (Attention, Juillet, Août et jusqu'au 15 septembre, arrêt à Torla  où des navettes de bus sont organisées)
  • Itinéraires

 

 

 AlbumPhotos

  • Lever 5h. Petit déjeuner où nous retrouvons Jean Luc qui a dormi au refuge. (Dormi est un bien grand mot en cette période de grande fréquentation)

  •  0.00 Départ 5h35 du refuge de Goriz, nous démarrons à la frontale par le sentier repéré la veille, qui part vers l'Est pour monter directement Nord très rapidement. Le sentier est bien marqué et cairné

  • 1.35 Nous atteignons les premiers névés, 2700m, et chaussons les crampons que nous ne quitterons plus jusqu'à revenir au même point. L'itinéraire se dirige toujours plein Nord, vers le col du Cylindre, au pied duquel nous trouvons l'étang Glacé, qui d'après les investigations de Norbert Casteret, alimente la grande cascade de Gavarnie qui donne naissance au gave de Pau.

  • 2.00 Etang glacé 2965m. Prendre Sud-Est un couloir raide qui peut-être en neige dure (ce qui était le cas cette année) et qui déverse sur une barre rocheuse.

  • 3.00 Dôme sommital du Mt Perdu.

  • La retour s'effectue par le même itinéraire pour revenir au refuge de Goriz. Il est possible de rejoindre la brèche de Roland par une vire qui prend naissance au niveau de l'Etang Glacé.

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

 é

Ce dossier  contient   pages  -