Tozal de Guara 2077m

Accueil
  • Randonnée aragonaise authentique et insolite au départ du village de Nocito, le panorama depuis le Tozal de Guara sur  la plaine de Huesca et les Pyrénées sous un angle inhabituel vous fera oublier la fatigue de la montée. Les typiques villages traversés à la descente sont le témoignage de la désertification de cette région. Elle fait le bonheur des vététistes, cavaliers, et randonneurs.

Altitude max :  2077m

Village de Nocito avec le Tozal de Guara en arrière plan.

Horaire effectif : 7h45

Dénivelée  :  1420m

:Matériel : rien de particulier
Date : 31 octobre 06
Documentation : Carte du "Parque de la Sierra y cañones de Guara"   1/40 000
Difficulté : Aucune, avoir un bon sens de l'orientation.
  • Accès Routier :  Oloron, Somport, Jaca, N330, Sabiñanigo, à 17km prendre l'A1604 Boltaña, 12 km après, prendre une piste de 12 km qui conduit au village de Nocito.
  • Itinéraires :

• Village de Nocito

• En sortant du camping de Nocito 963m, prendre la piste à gauche.

• 0.30, cairn à gauche direction Est, traversez le ruisseau.

• 1.00 panneau directionnel, cairn dans le barranco dera Pillera nous invite à quitter le fond du ravin pour gravir un sentier (N-E) qui grimpe sec !

• 1h10 cairn, quelques marches dans les rochers, ascensionner un autre sentier qui va remonter la rive gauche d'un ruisseau, en direction du Sud. A 1100m, laisser un embranchement à gauche et poursuivre la grimpette. A 1180m, abandonner le large sentier pour en monter un autre à droite

• 2.15 col de Chemelosas 1386m, herbeux. Le sentier monte un peu vers la gauche puis redescend légèrement, laissant à gauche un abri sous roche et se poursuivant agréablement à flanc, vers le col visible S.O

• 2h50 col de Petrenales 1580m, sur la crête reliant la Curcurezo au Tozal de Guara. Le sentier part à flanc vers le Sud-Est. Une centaine de mètres plus loin repérer au S-E une prairie 1535m  (qu'il faudra traverser) surmontée d'un col ... où il faudra passer. La sente se faufile dans les buis et les conifères, descend, 1490m et remonte vers la prairie

• 3.20 Col en forme de "selle" herbeuse 1630m environ d'ou l'on va attaquer la montée finale. Grimper franchement à gauche (Est), sente cairnée  en laissant la crête un peu à gauche (on reste sur le flanc Sud).

• 4.20 Sommet du Tozal de Guara 2077m

• 5.00 refuge forestier de Petrenales 1420m.

• 6.00 chaîne parking, village de Usé 1100m. Une piste puis une route de 9 km permet de rejoindre Nocito, faire du "STOP" si possible, vous évitera ce long retour.

• 7.00  Chemin de San Urbez, quitter la piste 1000m après.

• 7.30 Nocito.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info