Crêtes d'Iparla 1044m

Bidarray 150m - col d'Ispéguy 672m - St Etienne de Baïgorry 156m

Accueil Sommaire Pyrénées Atlantiques Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation

• Randonnée à califourchon sur la ligne frontière entre Pays Basque Sud et Nord au départ du village de Bidarray pour terminer à St Etienne de Baïgorry via le col d'Ispéguy.

Altitude max : 1044m

La crête d'Iparla

Horaire :  5h00 (horaire de référence 6h à 6h30 pour Ispéguy)

Dénivelés cumulés :  1410m

Matériel :  Bâtons.
Date :   26.02.08
Doc : cartes   1/25 000 1345OT et 1346 OT

Carte N° 1 - 1/50 000 Pays Basque Ouest

Difficulté : Randonnée facile, mais qui peut être exposée en cas de mauvaise visibilité (pentes fortes sur le versant est)

• Accès Routier : Bayonne ou St Jean Pied de Port pour garer le véhicule au village de Bidaray, parking de l'église
  • Itinéraires

Photos

• 0.00 Le chemin est celui du GR10 en partant de Bidarray (150 m). Les marquages blancs et rouges sont suffisamment nombreux pour éviter de se perdre. Laisser la voiture sur le parking situé en face du gîte d'étape d'Aunamendy. Poursuivre la route et laisser un embranchement partir sur la gauche au bout d'une centaine de mètres. Continuer la route réservée aux riverains sur 300m environ, prendre la bifurcation à droite juste après la maison Nicolassenea. La route monte , puis tourne à gauche juste au niveau d'une ferme. Passer une barrière et poursuivre le chemin qui monte raide en zig zag afin de rejoindre la crête au niveau du col Pagalepoa  où l'on trouve les ruines d'une cabane.(450m) Le chemin poursuit sur la crête, passe à gauche d'une arête rocheuse et rejoint un plateau herbeux peu pentu (800m) Le plus dur est fait! On rejoint une bifurcation du sentier, où il est possible de suivre la crête(GR10), ou de rester en contrebas. Si l'on a choisi la seconde solution, on rejoint alors un passage pierreux fait de dalles qui peuvent être très glissantes lorsqu'elles sont humides. On rejoint ensuite le col d'Iparla avec la borne frontière 90 et une croix un peu plus loin. On surmonte un dernier raidillon pierreux d'une centaine de mètre, puis la pente se couche et l'on arrive au sommet de l'Iparla (1044m)

• 2.00 Pic d'Iparla 1044m. Suivre à toute crête, aucun problème par beau temps.

• 2.10 Pic de Toutoulia 983m

• 2.40 Col d'Harrieta 808m

• 3.05 Pic d'Astate 1022m

• 3.20 Pic de Buztanzelhay 1029m

• 4.00 Col d'Ispéguy 672m. Traverser la route, et prendre le chemin qui plonge dans le vallon puis part à l'horizontale pour traverser le flanc Est et descendre en lacet dans le cirque et rejoindre une route goudronnée au niveau de Bidéagainéa.

• 5.00 St Etienne de Baïgorry. N'oubliez pas de visiter l'église et sa magnifique orgue  Rémy Mahler.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Carte 3D

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

Extrait carte IGN Pays Basque Ouest 1/50 000

é

Ce dossier  contient . pages - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17