Pic d'Anie 2504m

depuis la Pierre St Martin

Accueil Sommaire Pyrénées Atlantiques

• Le pic d'Anie, pointe pyramidale, qui attire le regard du montagnard presque autant que l'Ossau. Ce sommet calcaire abrite dans ses entrailles le fameux gouffre de la Pierre St MArtin.

Altitude max : 2504m.

Pic d'Anie 2504m

Horaire : 3h30 - 4h

Dénivelés cumulés :  1120m

Matériel :  Ski de Rando, Piolet, Crampons.
Date :   27 mars 09
Doc : carte  Béarn N°3 1/50 000

1446 ET Tardets-Sorholus Arette-La Pierre St MArtin   1/25 000

Difficulté : Marche en Crampons sur le cône terminal souvent en neige dure et glace en raison du vent.

• Accès Routier : 1) Oloron, Arette, La Pierre St Martin, se garer face au télésiège  de l'Arlas.

2) Mauléon, Montory, La Pierre St Martin.

• Itinéraires

• 0.00 Départ 1550m du télésiège de l'Arlas. Direction sud, traversée la station au pied des bâtisses pour atteindre l'arrivée du télésiège du Braca. Suivre l'ancienne piste passant sous la barre rocheuse, descendre sur le plateau pour atteindre la cabane de Mahourat 1697m. Prendre la combe derrière  , grimper sur la croupe et traverser pour rejoindre le boulevard des Pyrénées dans le virage.

• Dans le virage, côté extérieur, descendre légèrement vers l'Ouest, puis remonter vers la crête pour rejoindre la cabane de tôles. De cette cabane, monter sur l'épaule ronde puis par une traversé ascendante, atteindre le col.

• 1.00 Passage au dessus du col des Anies 2084m. Ici plusieurs choix s'offrent à vous. Soit par le flanc Ouest, en traversant les arres d'Anie (attention le soleil ne réchauffe que tardivement la pente sommitale qui peut être en neige dure, crampons et piolet utiles), soit par le flanc Est mais qui demande de plonger sous le col dans la pente Est pour remonter en face et retrouver l'itinéraire de Labérouat. Traverser vers l'Est puis l'on se trouve sous le sommet. Monter plein sud, pente raide et souvent glacée qui nécessite parfois crampons et piolet. Une fois au col, suivre la crête plein nord.

• 2.20 Pic d'Anie Vue immense  d'Ouest en Est. La descente s'effectue sur la pente Ouest (pas trop tôt, il vaut mieux laisser le soleil réchauffé et dégelé la neige). Descendre sur les arres d'Anie pour regagner en traversée le passage au dessus du col des Anies et reprendre l'itinéraire de montée.

• 3.10 Parking de la Pierre St Martin.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info