Sansanet 1311m - Lac d'Estaëns 1754m - Visaurin 2668m

 

Accueil Sommaire P.A. Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  • Totalement en Aragon (Espagne), le Visaurin ou Bisaurin est le plus haut sommet des Pyrénées occidentales entre l'Atlantique et le massif de l'Ossau. Ce sommet se mérite depuis la France et demande un bon entraînement pour l'apprécier. Mais vous pouvez vous arrêter au lac d'Estaëns et y pique niquer.

 Altitude max : 2668m

Le Visaurin 2668m  avec le col de Secus et le Cupula de Secus sur sa droite.

 

Horaire : 8h45

Dénivelés cumulés :  1960m

Matériel : Rien de particulier

Date :   9 août 2008
Doc : cartes Anso Hecho 1/50 000

Pyrénées N°3  1/50 000

Aspe Ossau1547OT 1/25 000

Difficultés : Lac d'Estaëns (aucune)

Visaurin : pentes herbeuses, éboulis raides, rochers hors sentier

  • Accès Routier : Autoroute A64, Oloron, Urdos, route du col du Somport, avant Peyrenère, parking de Sansanet 1311m.

 

 

 Album Photos

  • 0.00 Parking de Sansanet 1311m. Le chemin plonge vers le gave que l'on traverse par un pont, le sentier file vers la droite pour grimper jusqu'au lac.

  • 1.30 Avant de descendre vers le lac, remarquer un cairn où débute une sente qui grimpe dans la barre rocheuse. En haut de celle-ci, le chemin serpente au travers des rochers pour atteindre le fond d'un vallon E-O qui file vers le pas d'Aspe. Le sentier remonte sèchement plein Sud, pour basculer dans la vallée de los Sarrios 1960m. Havre de paix, pas un bruit, seul une harde d'isards nous observe tout en broutant. Filer vers le fond du cirque d'Olibon pour atteindre un petit lac

  • 3.10 Lac d'Olibon de Biella 2148m où se désaltère le bétail. Le chemin file plein ouest mais pour ma part, j'ai été chercher la crête qui descend du pic d'Olibon afin de dominer la Caseta de las Forestales pour repérer l'itinéraire dans les barres rocheuses des contrefort du pic de las Fetas

  • 3.35 Puerto de Bernéras 1932m

  • 3.40 choza de Carabineros ou cabane forestière. A partir de là, rando hors sentier, prendre la vire sur la droite (voir photo), suivre celle-ci jusqu'au bout. Descendre puis remonter sur la vire supérieure. Grimper en visant une dépression dans la barre supérieure qui permet de basculer dans un cirque. Tirer sur la gauche pour rejoindre la crête E-O, passer un ressaut rocheux (cairn) et  grimper à nouveau vers le nord pour passer sous un contrefort du pic de Fetas. Sur le haut traverser sous un éperon rocheux pour rejoindre la crête dont un "gouffre"  coupe la progression. Une sente traverse un pierrier et rejoint la voie classique. (Possibilité de monter directement vers le pic de Fetas, mais pente raide dans un pierrier croulant). Suivre le sentier toujours raide qui rejoint la crête entre le Fetas et le Visaurin.

  • 5.15 Le Visaurin est atteint par une crête presque horizontale qui permet de reprendre son souffle. Le panorama est grandiose (Palas, Balaïtous, Enfer, Vignemale, peña Collarada, Castilo de Acher, massif de Lescun, Anie, pour n'en citer que quelques uns.

  • Reprendre le chemin à l'envers puis plonger dans un couloir raide (cairn) qui nous dépose sous le col de Sécus où l'on retrouve un vallon agréable avec quelques restes de névés.

  • 6.15 Plateau marécageux 2015m, laisser le puerto de Bernéras sur votre droite (Sud), pour remonter vers le lac.

  • 6.40 Lac d'Ibon de Biella 2148m. 

  • 7.25 Croisement du lac d'Estaens 1345m. Suivre la rive droite du lac pour descendre par le Pas de l'Échelle 1775m. bon sentier.

  • 8.30 Croisement Espélunguère/Sansanet, le sentier remonte pour retrouver un plateau herbeux.

  • 9.15 Cabane d'Escouret 1413m après une remontée via une piste forestière.

  • 9.30 Parking de Sansanet.

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

Carte 3D

 é

Ce dossier  contient 18 pages