Pic du Midi d'Ossau 2884m

par Soques 1392m

Accueil Sommaire Pyrénées Atlantiques Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  • Tel un seigneur du BEARN, le pic du Midi d'Ossau domine de sa majestueuse silhouette la vallée d'Ossau et en fait un sommet pyrénéen très prisé. Sa découpe en fait un belvédère d'exception qui nous invite à gravir sa cime. Malgré sa fréquentation, il ne faut pas mésestimer son ascension qui demande de respecter les règles de prudence élémentaires en raison de ses trois cheminées.

  • En ce 29 juin 2008, la saison a  du mal à installer ses quartiers d'été et la neige est encore largement présente.
    • 6h Départ de Soques (vallée d'Ossau) à la pointe du jour pour profiter des éclairages du matin sur le pic du Midi d'Ossau. Le berger trait les brebis à la cabane de la Glère. Il est monté voilà 4 jours à peine en raison du mauvais temps qui sévissait jusque là.

    • Col de Suzon, la face Est est dans toute sa splendeur, à part quelques isards, personne... Les cheminées ont encore un peu de neige, il faut louvoyer. A partir de la croix à la sortie de la troisième cheminée, le rein de Pombie est entièrement enneigé. La neige est dure mais la "vibram" marque bien, et le piolet rassure.

    • 9h15 Pointe de France. Magnifique !! Un jeune espagnol m'a précédé, il est sur la pointe d'Espagne, chacun son sommet. Il n'y aura pas foule aujourd'hui sur l'Ossau, la neige n'est pas au goût de tout le monde.

    Cela fait plaisir d'être là, et quelques souvenirs remontent : le bivouac au sommet en 1980, la traversée Baysselance-Vignemale-Balaïtous-Ossau dans la journée du 4 août 89 avec le frangin.

    • 10h30 Après un long moment au sommet, il faut se résigner à redescendre au refuge et lac de Pombie. Pose repas un peu à l'écart de la foule bruyante.

    • 14h00 Retour à Soques. Belle journée. Quelques emplettes aux ventas du Pourtalet, une bière et retour dans la plaine.

     

 

 Altitude max : 2884m

Ombres et lumières sur le pic du Midi d'Ossau  depuis le lac Gentau

 

Horaire :  6h40 A/R depuis Soques

Horaire de référence 8h

2h à 2h30 Aller depuis Suzon

Dénivelés cumulés : 1500m

 

Matériel :  Piolet si neige. Cordelette.
Date :   29.06.08
Doc : cartes   1/25 000 Aspe Ossau 1547 OT

Carte N° 3 - 1/50 000 Béarn

 
Difficulté : PD. passages cheminées II inf

 

  • Accès Routier : Oloron, Laruns, Eaux Chaudes, Gabas, Fabrèges, parking de la Cabane de Socques 1392m
  • Itinéraires

 

 

 Photos

  • 0.00 Départ du parking de la cabane de Socques. Traverser la route et descendre N-Ouest par le sentier du parc vers la passerelle  1333m qui enjambe le gave de Broussette. Suivre le sentier du parc qui s'enfonce dans le bois et débouche dans le val de Pombie en traversant à nouveau une passerelle. Suivre le sentier bien marqué jusqu'à la cabane de la Glère 1718m. Prendre une sente qui passe à droite du grand chaos (rive gauche orographique), et  rejoint le sentier (côte 2000m) bien marqué du parc reliant le refuge de Pombie au col de Suzon.

  • 1.30 à 2h Col de Suzon 2147m. De ce point, s'élever sur la croupe  par un sentier qui vient buter sur la 1ère cheminée. Ne pas hésiter à encorder les personnes n'ayant pas l'expérience de la montagne pour franchir les 3 cheminées jusqu'au Portillon.

  • 2.30 à 2.45  Portillon. Cet endroit est repéré par une flèche métallique portée par une barre qu'il faudra retrouver pour la descente et l'entame de la  3ème cheminée. A cette croix suivre une sente qui mène au rein de Pombie. On rejoint progressivement la ligne de crête qui vient border le cirque d'Aragon. Derrière un petit ressaut, une cuvette où subsiste bien longtemps un névé. Remonter cette cuvette et vous atteindrez le sommet nord dénommé pointe de France.

  • 3.10 Sommet central appelé Pointe d'Espagne.

  • 3.15 à 4.00 Pointe d'Espagne. Le panorama dégagé de toutes parts offre une vue sur les grands sommets pyrénéens (Lurien, Palas, Balaïtous, peña Telera, Ip, Collarada, Anayet, massif d'Aspe, ....)

  • Pour le retour, il faudra reprendre les cheminées à l'envers pour rejoindre la base de la paroi.

  • 4.10 à 5.30 Col de Suzon. Suivre le sentier du parc qui traverse le chaos.

  • 4.40 à 6.15 Refuge et lac de Pombie. Descendre le val de Pombie en passant par la cabane de Puchéoux qui domine la cabane de la Glère.

  • 6.20 à 8.00 Parking de Socques.

 

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Carte 3D

 

 Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

 é

Ce dossier  contient 22 pages  - 1 - 2 - 3 -- 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14  - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22