Ossau 2884m

par la vire de l'Embarradère

 

Accueil Sommaire Pyrénées Atlantiques Sécurité - Cotation  
       
  • Cet itinéraire spectaculaire traversant la face nord de l'Ossau demande une habitude des terrains mixtes (alternance de bons rochers, éboulis, pierres croulantes). Avant la Fourche, jeter un oeil au lieu dit "Fenêtre de l'Embarradère" qui s'ouvre sur l'un des abîmes les plus saisissants des Pyrénées : le pilier de l'Embarradère 400m en ED dont les 2/3 supérieurs sont légèrement surplombant..

  • Aujourd'hui le 5 août 2009, nous fêtons (le frangin et moi même) les 20 ans de la traversée Vignemale - Balaïtous - Ossau dans la journée. Nous étions partis de Baysselance à 6h passée pour arriver à la pointe d'Espagne de l'Ossau à 18h.

Altitude max : 2884m.

 

Face Nord du pic du Midi d'Ossau (clic sur la photo pour la légende)

Horaire :  7.00h

Escalade : 3.30 à 5h

 Dénivelés cumulés :  1550m

Matériel :  Corde 35m, dégaines, sangles, mousquetons
Date :   5 août 2009
Doc : carte  1447OT Ossau  1/25 000 

Guide Robert Ollivier Vallée d'Ossau

 Patrick DUPOUEY Escalade au pic du Midi d'Ossau
Difficulté : Escalade AD
  • Accès Routier : Vallée d'Ossau :  Arudy, Laruns, Gabas, barrage de Bious Artigues 1425m

                       

 

 

 

  • 0.00 Départ du barrage de Bious Artigues 1425m (7h10), passer la barrière, et suivre la piste pastorale jusqu'au centre de promenade à cheval. Laisser la piste et prendre le sentier qui file S-E qui vous mènera au cirque de Mondeils ou Mondelhs. (Cliquer sur la photo ci-dessus pour l'itinéraire d'accès à la brèche des Autrichiens)

  • 2.00 Brèche des Autrichiens 2492m. Quelques mètres plus en contrebas (cairn), versant Est, attaquer la paroi par une dalle en III inf. Une fois sur la terrasse qui domine la brèche des Autrichiens, s'élever en diagonale vers l'Ouest (suivre les cairns). La vire mène au pied d'un gendarme visible du point de départ. De cette brèche s'élever sur un contrefort que l'on quitte 50m plus haut pour traverser sous la pointe de France (Grand pic du Midi d'Ossau). On arrive bientôt en vue de la Fourche et du Petit Pic. Prendre une grande cheminée dans laquelle un névé persiste, à hauteur de ce névé, prendre la dalle verticale sur la droite pour atteindre une vire qui permet de rejoindre le couloir d'éboulis menant à la Fourche.

  • 4.00 Fourche entre le Petit et le Grand pic du Midi d'Ossau. S'élever sur les Dalles Blanches que l'on traverse de droite à gauche (IIsup) pour aller chercher une cheminée redressée mais facile. Suivre les cairns qui permettent de trouver la voie de moindre résistance afin d'atteindre l'arête sommitale qui mène au sommet.

  • 5.00 Pointe d'Espagne du pic du Midi d'Ossau (12h20). La descente s'effectue par la voie normale. 3 cheminées, col de Suzon, vallon et col long de Magnabaigt pour plonger sur le parking de Bious.

  • 7.00 Parking de Bious Artigues.

 

.

 

 

 

  Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou  demandes d'info

Croquis extrait du topo de "Patrick DUPOUEY Escalade au pic du Midi d'Ossau" dans laquelle vous découvrirez les descriptions complètes et détaillées des nombreuses voies d'escalades de l'Ossau.

Haut de page

Ce dossier  contient  5  pages