Pène Sarrière   Face Est (1)

Accueil Sommaire Pyrénées Atlantiques Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation  

date

 20.09.08      
  • Face Est classique D+/200m. Retour aux sources avec un bond en arrière de plus de 30 ans. J'étonne Lolo et Steph en sortant les chaussons de la première génération "des EB Super Gratons".

  • Approche : Laisser la voiture près du centre  "le Cardet". Prendre le sentier du bois de Saxe puis le vallon d'Anglas par un bon sentier que l'on quitte pour emprunter une sente dans des pentes herbeuses jusqu'au pied de la face (1h).

  • Itinéraire : Escalader un petit dièdre (IV+)  puis traverser une dalle à gauche. Un pas descendant délicat permet d'accéder à une vire herbeuse pourvue d'un relais. Remonter un système de vires herbeuses (II) jusqu'au pied de la fissure oblique.

  • Escalader une série de dalles  (ensemble de IV+ avec passage V)  qui bordent celle-ci en revenant vers la fissure pour y faire les relais.

  • Sur la partie supérieure des dalles, en tirant à gauche vous pouvez sortir sur l'arête sud au pied du ressaut terminal que l'on gravit par une cheminée (III+). Il est plus esthétique de rejoindre le sommet directement (V) 2h15 à 3h.

  • Descente : par des pentes herbeuses humides sur le versant nord entrecoupées de petites barres rocheuses dans lesquelles on zigzague pour rejoindre Gourette en 45mn.

 

Croquis de la face Est du Pène Sarrière

 

Dernière génération de chausson "EB Super Graton".

Steph se lance, Lolo assure, Dédé photographie

Merci à Lolo et Steph pour cette belle journée que nous finirons à la ferrata de Siala

Retour