ARDIDEN  2988m

Accueil Pyrénées Ouest Sommaire Hautes Pyrénées  
       

 L'Ardiden avec ses 2988m domine la vallée des Gaves avec le Château Fort de Lourdes.

 Altitude max :  2988m

Château Fort de Lourdes, en fond, l'Ardiden et le Viscos à droite

 

Horaires :    9h30
Dénivelée : ~1700m
 

Date : 12 avril 06

Documentation :  

IGN 1/25000 1748 OT Gavarnie Néouvielle

 

Difficulté : Contrefort sommital raide

  • Accès Routier : A64  sortie Soumoulou ou Tarbes, Lourdes, Luz St Sauveur, St Sauveur, direction la station de ski Luz Ardiden, après Grust (5ème virage) direction Bernazau, puis suivre la piste jusqu'aux granges d'Aynis (terminus)

  • Itinéraires :  

 

  • Granges d'Aynis 1410m. Prendre le sentier horizontal à hauteur des granges et le suivre jusqu'à la grange côte 1820m. Nous avons pris la croupe à flanc au dessus de la cabane de Lagüe, et traversons sous l'aiguille de Lahazère pour atteindre la côte 2420m au dessus du lac de Lahazère. Nous  continuons sur la croupe entre le lac Grand et les lacs Cantet, Herrat, Castabat (2482m-2439m). A l'embouchure du lac Grand, nous remontons la combe direction Sud, à 2690m direction Ouest pour rejoindre le contrefort sommital qui nous mènera au sommet par l'arête Nord-Nord Ouest. (voir les photos d'après la carte)

 
       
     

 

 

Paysages et panoramas

  • Promenez la souris sur les points de l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

  • Points Bleus : montée

  • Points rouges : descente

Cabane Aynis (départ) On chausse les skis Ardiden traversée sous l'aiguille Lahazère Lac Grand Lacs Grand et Castabat Ardiden Sommet de l'Ardiden Crête  NO de l'Ardiden Descente contrefort sommital de l'Ardiden Ardiden, combe menant à la cabane de Lagües Cabane de Lagües Retour aux voitures

 

Accueil

 Pyrénées Ouest  Page précédente