Le Casque du Marboré 3006m

Depuis le col des Tentes 2208m

Accueil

•  Comme disait le comte H Russel, le Casque d"allure militaire" est un superbe belvédère. Son ascension demandera un peu d'attention, mais offrira au pyrénéiste un contraste d'ambiance  et de lumière saisissant entre l'Aragon et Midi Pyrénées. 1300m de dénivelé nous sépare du village de Gavarnie en contrebas.

Altitude max : 3006m

La Tour, le Casque, les Sarradets, le Doigt de la fausse Brèche, le Taillon depuis la grange Cazaux au dessus de Gavarnie

Horaire effectif : 6h00

Dénivelé cumulé :  800m

:Matériel :  Suivant la période : Piolet, crampons, cordelette
Date :  19 juillet 07
Doc :  Carte Gavarnie Néouvielle 1/25 000
Difficulté : Marche sur névés raides, petites escalades, éboulis, barres rocheuses
  • Accès Routier : A64  sortie  Soumoulou ou Sortie Tarbes, prendre direction Lourdes, Luz, Gavarnie 1375m. En entrant dans le village, prendre à droite, direction du col de Boucharo, parking au col des Tentes 2208m
  • Itinéraires :

• 0.00 Parking du col des Tentes 2208m. Suivre l'ancienne route sur 1,5km.

• 0h20 Col de Boucharo 2270m. Prendre le chemin bien marqué direction Est-Sud-Est du refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland qui passe horizontalement à flanc sous la face Nord du  Taillon, pour remonter vers le col des Sarradets (Attention, le passage du torrent peut poser des problèmes en fonction du moment de la journée et de l'année, quelques névés en début de saison...) A votre droite, la fausse brèche se découpe sur la crête, au dessus du glacier du Taillon

• 1.45 Refuge des Sarradets 2587m. Prendre la  moraine ou le névé direction Sud. La montée est raide et peut être délicate (éboulis) sur la première moitié.

• 2.30 Brèche de Roland 2803m. Basculer à gauche, Est sur l'Espagne. Suivre la sente qui suit le pied des parois du Casque. .

• 3.15 Le col des Isards est atteint via un câble servant de main courante au passage d'une vire. Passer derrière et en bout de barre rocheuse passer sur la vire supérieure et revenir plein Ouest sur une croupe herbeuse. Suivre les cairns qui vous mèneront au sommet par un jeu de vires, et d'éboulis au sommet.

• 4.00 Le Casque 3006m. Retour par le même itinéraire.

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info