ESCUZANA   2 840m

depuis le col des Tentes

Accueil

Très belle course, milieu sauvage, peu fréquenté sauf par quelques isards. Randonnée longue qui demande une bonne expérience de la haute montagne.

Altitude max :  2847m

Horaires :    7 à 8h
Dénivelée : ~1150m
Date : 19 septembre 2004
Documentation :

IGN 1/25 Gavarnie-Néouvielle,

Gavarnie-Ordesa 1/50 000

Difficulté : Pour randonneurs expérimentés
  • Accès Routier : A64, sortir à Tarbes en venant de l'Est ou à Soumoulou en venant de l'Ouest, Lourdes, Pierrefitte, Gavarnie, col des Tentes, parking

• Itinéraires :

•  Départ du col des Tentes 2208m, col de Boucharo  2273m,  descente sur l'espagne , à  gauche (-50m), sente, cairns qui mènent dans le cirque de la Forqueta, couloir vers le sud. Pente d'éboulis assez raide qui conduit au col de la Forqueta de Gabiétous 2520m (+300m),

• En face, légèrement à gauche, l'on repère la faja de l'Escuzana dans le cirque de l'Escuzana. Traversée vers l'Est au dessus d'escarpements assez raides, aérien, pour rejoindre la fara de l'Escuzana. Suivre cette vire,jusqu'à une dépression sous un col ouvert, franchir  une petite barre rocheuse en son point faible sur la gauche. Gravir des pentes d'herbes puis d'éboulis jusqu'à la crête menant au  pic de l'Escuzana 2847m (~3h15),

• Descente vers le col d'Escuzana et plonger vers l'Est pour passer au pied du pic de Gabiétous (~2700m), banquettes herbeuses remonter au col du pic Blanco (2850m), terrain croulant, raide qui demande vigilance. Viser la Fausse brèche que vous laissez à gauche, puis la Brèche de Roland.

• A partir de là, retour à la civilisation, descendre sur le refuge des Sarradets, port de Boucharo par le chemin qui longe le pied des murailles de la Face Nord du Taillon. Retrouver le véhicule au parking du col des Tentes.

• Promenez la souris sur l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.