Le Vignemale 3298m depuis le barrage d'Ossoue 1834mm

Accueil
  •  Cette montagne est tout un symbole et le bonheur d'arriver à son sommet n'a d'égal que sa beauté. La Pique Longue ou Grand Vignemale, est l'image même des Pyrénées, tant pour le pyrénéiste, que pour le randonneur. L'ampleur de sa majestueuse face nord, la beauté de son glacier d'Ossoue, l'évocation du comte Henry Russel qui s'y rattache sont indissociables et invitent à la découverte de ce superbe massif. Il est aussi le plus haut sommet des Pyrénées Française à cheval sur la frontière.

Altitude max : 3298m

Le massif du Vignemale et le glacier d'Ossoue depuis la grange Cazaux au dessus de Gavarnie

Horaire effectif : 7h30

Dénivelé cumulé :  1600m

Matériel :  Suivant la période : Piolet, crampons, cordelette pour le glacier et parfois la partie rocheuse finale.
Date :  18 juillet 07
Doc :  Carte Vignemale 1645OT 1/25 000
Difficulté : Marche sur glacier, petite escalade, éboulis,
  • Accès Routier : A64  sortie  Soumoulou ou Sortie Tarbes, prendre direction Lourdes, Luz, Gavarnie 1375m. En entrant dans le village, prendre à droite, et à la bifurcation du col de Boucharo, prendre la route du barrage d'Ossoue. 8km, mi goudronnée, mi piste. Garer le véhicule sous le barrage d'Ossoue 1834m
  • Itinéraires :

• 0.00 Parking du barrage d'Ossoue 1834m. Longer le lac rive gauche, traverser le torrent en bout de plateau et suivre le GR 10

• 1.40 Grotte Bellevue 2378m. Peu après, quitter le chemin du refuge de Baysselance pour remonter vers la moraine croulante du glacier.

• 2.00 Pied du glacier, haut de la moraine. Suivre les cairns qui vous mèneront sur la gauche du glacier (Rive droite), sous le Montferrat. Puis nous traversons un grand plateau glacière O-NO par un cheminement évident qui passe à proximité de l'impressionnant couloir de Gaube

• 4.00 Sommet du Vignemale atteint par une pente raide, de dalles et de vires avec des éboulis (une cordelette peut rassurer éventuellement votre compagnon)

• 7.30 Retour au point de départ par le même itinéraire.

Itinéraire du jour :  (voir photos)

Variante : si la météo le permet (ce qui n'était pas le cas ce jour), je vous propose le tour du glacier par les crêtes du Vignemale (escalade niveau AD inf). Voir topo réalisé en juillet 2005.

Souvenirs : le couloir de Gaube

Cliquez sur la carte pour visualiser les photos.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info