Soum de Port Bieil 2846m par le Port de la Canau

 

Accueil Sommaire Hautes Pyrénées    
       
  • Randonnée sur crête à une altitude moyenne de 2800m, face au Mont Perdu au dessus des cirques de Llanos de Lallarri (vallée de Pinède) et la vallée d'Estaubé avec son cirque.

 Altitude max : 2846m

Cliquer sur la photo pour retirer la légende

Soum de Port Biel (depuis le col de la Sède en sept 2007)

Horaire : 4h30

Dénivelés cumulés : + 1960m, 

 

Matériel : Piolet, cordelette

Date :   11 octobre 08
Doc : cartes Gavarnie Néouvielle   1:25000

Bigorre N°4    1:50000 

Difficultés : Parcourt de crête qui demande une certaine pratique
  • Accès Routier : Autoroute A64, sortie  Soumoulou ou Sortie Tarbes, prendre direction Lourdes, Luz, Gèdre, parking de Troumouse 2103m.

 

 

 AlbumPhotos

  • 0.00 Parking de Troumouse 2103m (départ 8h), prendre la sente direction direction Sud vers le goulet du port de la Canau (La Canaou). Le dénivelé est rapide car la pente est raide jusqu'au port. La fin se monte sur une sente qui grimpe dans un terrain schisteux.

  • 1.00 Port de la Canaou 2686m . Une crête facile direction Est mène au pic de Bouneu

  • 1.10 Pic de Bouneu 2726m. Retour au port par le même itinéraire et suivre la crête tantôt sur le fil, tantôt sur le flanc nord et plus souvent sur le flanc Sud (Pour ma part ce jour là, j'ai privilégié le flanc Sud car toutes les parties à l'ombre étaient recouvertes d'une fine pellicule de verglas ou de neiges givrées)

  • 1.30 pic de Gabièdou 2809m, prendre la direction ouest en descendant sur l'Espagne non loin du sommet afin de prendre une vire sous la crête qui permet d'éviter un ressaut 100m plus bas. Puis reprendre le fil de la crête, plutôt coté sud, jusqu'au col de Gabièdou. Du col remonter vers le soum de Port Bieil, que l'on atteint toujours à toute crête, sous le sommet, j'ai tiré plutôt côté sud.

  • 10.15 Soum de Port Bieil 2846m. Suivre la crête direction ouest, vous tombez sur un mur vertical de 5m (III) qui peut s'éviter en prenant sud par un système de vire sur le versant d'Estaubé. Puis reprendre le fil de l'arête dès que possible. Suivre les cairns qui dans un dédale d'énormes blocs serpentent pour trouver le passage de moindre difficulté (En raison des conditions, j'ai posé un petit rappel de 5m afin d'assurer ma progression qui sans verglas n'aurait opposé aucune difficulté). Puis une croupe large sans difficulté mène au sommet suivant.

  • 11.05 Pic d'Estaubé 2807m Le vent du sud qui jusque là soufflait entre 25 à 35 km/h, a forci dans les 70km/h, les petits cailloux se sont mis à virevolter, au col suivant j'ai quitté la crête pour plonger dans un couloir pierreux et retrouver le vallon de descente qui plonge vers le Maillet. Cette descente sera délicate par temps de brouillard. Pour retrouver le sentier du Maillet, se diriger vers les sources du plateau, quelques cairns qu'il faut bien chercher, et plonger dans des pentes raides en tirant sous la crête qui descend du Gabièdou vers le Maillet. Suivre la sente toujours raide qui passe en balcon entre les barres rocheuses pour atteindre le pied de celles-ci. Dès que possible, traverser à flanc en visant les lacets de la route du cirque de Troumouse que vous rejoignez à la côte 1940m. Un sentier coupe les lacets et permets de rejoindre le parking sans marché sur l'asphalte.

  • 12.30 Parking 

 

 

Cliquez sur le départ ou sur les sommets et suivez l'itinéraire en photos.

 

 

 

Carte 3D

 ã