Grand pic de Tapou 3150m et pic du Milieu 3130m

 

Accueil Sommaire Hautes Pyrénées Pyrénées Ouest Sécurité - Cotation
       
  • Le Grand pic de Tapou, 3150m, est un sommet délaissé par le randonneur qui vient ici pour "LE VIGNEMALE" et rien que pour "LE VIGNEMALE", pourtant il mérite une visite.  Superbe belvédère, dont le cheminement demande pas mal d'expérience car il n'y a pas de sentier mais une sente qui se perd parfois, mais les cairns, si vous savez les trouver, vous mèneront au sommet non sans difficulté. Barres rocheuses, névés agrémenteront le parcours.

Altitude max : 3150m

 

Au milieu le Grand pic de Tapou (3150m) et à droite le Montferrat (3219m)

 

Horaire :  5h45 mais il faut compter 7h à 8h A/R en marchant normalement.

 Dénivelés cumulés : +1400m

 

   
Matériel : Piolet en raison des névés persistants
Date :  29 et 30 juin 2012
Doc : 1647 OT Vignemale et 1748 OT Gavarnie
 
 
  • Accès Routier : A64  sortie  Soumoulou ou Sortie Tarbes, prendre direction Lourdes, Luz, Gavarnie 1375m. En entrant dans le village, prendre à droite, et à la bifurcation du col de Boucharo, prendre la route du barrage d'Ossoue. 8km, mi goudronnée, mi piste. Garer le véhicule sous le barrage d'Ossoue 1834m.
 

 

Albun photos

  • En cette fin juin, nous sommes partis au lever du jour (6h) du Barrage d'Ossoue dans l'objectif de réaliser la traversée dans la journée des 3000 du massif du Vignemale (Pic du milieu sous le Tapou, Grand Tapou, Montferrat, Central, Cerbillona, Clot de la Hount, Vignemale, Piton Carré, Chaussenque, Petit Vignemale).

  • Grand beau en ce matin du 30 juin 2012, pas un nuage, cette nuit nous avons eu quelques rafales de vent au bivouac. Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, nous subissons de fortes rafales de vent, et nous atteindrons le sommet du Tapou à 4 pattes sous les coups de boutoir du vent du sud.  Nous étions dans les temps prévisionnels en atteignant le sommet à 9h15. Nous attendrons plus d'une heure au sommet dans l'espoir d'une accalmie qui ne viendra pas. La sagesse du montagnard nous amènera à prendre la décision de renoncer à parcourir l'arête Tapou/Montferrat,  aérienne, délitée avec ses rafales de vent dépassant les 70km/h...

   Albun photos

Haut de page