TURON DE NEOUVIELLE 3035m

TROIS CONSEILLERS 3039m

Accueil
  •  Le refuge de la Glère est la porte d'entrée d'un bassin lacustre. Entre 2100m (lac de la Glère) et 2700m (lac Glacé), une quinzaine de lacs étagés nous accompagne tout le long de cette randonnée (des petits, des grands, des gelés, ...). En parcourant cet amphithéâtre, nous passons sous les pics de la Mourèle, Espade, Néouvielle, et redescendons par la Coume Estrète sous les pics de la Coume de l'Ours, Prudent, Campanal de Larrens, sur les lacs d'Estélat.... pour retrouver le chemin du refuge de la Glère.

Altitude max :  3039m

Depuis le refuge de la Glère, Mourèle, Espade, Néouvielle, Trois Conseillers, Turon de Néouvielle

Horaires :    9h00
Dénivelée : ~1450m
Matériel : Avec la neige,piolet crampons
Date : 4 juin 2006
Documentation : IGN 1748 ET

1/25000 Gavarnie - Néouvielle

Difficulté : Turon : aucune

Trois Conseillers : PD à AD inf

• Accès Routier : A64  sortie Soumoulou en venant de l'Ouest ou  Tarbes en venant de l'Est, Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, direction le col du Tourmalet (D938) 2,5Km, tournez à droite plateau du Lienz. Dépasser l'auberge du Lienz (Chez Louissette). Continuer la piste, à la gare intermédiaire, tourner à gauche et suivre la piste jusqu'à la base du ressaut de la Glère. Garer le véhicule au niveau du virage en épingle côte 1676m.

Feuille de rando (cliquez ici)

• Départ du parking au virage côte 1676m. Prendre le chemin qui permet de couper la piste plusieurs fois pour nous mener aux anciens bâtiments du chantier EDF.

• 1h lac de la Glère 2103m, passer rive droite pour monter le vallon nous conduisant au lac de Mourèle

• 2h10 lac Det Mail 2350m. Grimper la croupe dominant le lac Det Mail à partir de la prise d'eau pour se retrouver au dessus des lacs Verts, lac Bleu, lac Glacé. Suivre cette croupe côte 2767m entre la Coume Estrète et le vallon de Maniportet.

• 4h30 Turon de Néouvielle 3035m

• 5h pic des Trois Conseillers (cheminement sur arête, plutôt versant Sud) difficulté PD à AD Inf

• 5h30 retour au Turon de Néouvielle (Il est plus facile de descendre sur la brèche du Néouvielle que de revenir au Turon) pour descendre par la Coume Estète via...

• 6h15 col de la Coume Estrète 2767m, suivre le vallon en pente forte puis douce jusqu'au lac supérieur d'Estelat 2423m

• 7h lac inférieur d'Estelat 2399m

• 8h refuge de la Glère 2150m

• 9h parking.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points de l'itinéraire pour découvrir les paysages et les panoramas en fonction du lieu.