La Soula 1690m (03)

Les installations de la Soula . La SHEM (Sté Hydroélectrique du Midi) existent depuis 1929. A l'origine, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi avait entrepris, avant la guerre de 1914, l'électrification de son réseau. L'absence d'usine de production d'électricité l'obligea à construire elle-même des centrales.

La  S.H.E.M. a choisi la haute vallée du Louron car celle-ci présentait un fort potentiel hydraulique.

Total du groupement des centrales de la vallée du Louron : puissance installée 60MVA  Productible 100GWH (100 millions de KWH).

Les rapports ont toujours été remarquables entre cette entreprise et les habitants de la vallée : les services rendus sont de coutume ici, dans ce milieu montagnard où viennent paître les troupeaux.

 

 

Dans cet ensemble de bâtiments se trouvent la centrale électrique alimentée par une conduite forcée alimentée par le lac de Caillauas 2158m et de Pouchergues 2111m, et le refuge de la Soula 1690m ancien bâtiment qui abritait les ouvriers (A droite sur la photo ci-dessous).

L'eau de la centrale de la Soula 1690m est transférée par une galerie à la centrale de Tramezaïgues  1230m qui donne naissance à la Neste de Louron qui alimente le canal de la Neste irrigant les plaines du Gers.

<< Page précédente           Carte          Page suivante >>