Lac et Fourche de Clarabide 2857m

depuis le pont de Prat 1230m

 

Accueil Sommaire Hautes Pyrénées    
       
  •  Le pittoresque chemin des Gorges de Clarabide, le lac de Pouchergues puis le merveilleux lac de Clarabide enserré dans les glaces tard dans la saison au pied des faces, le panorama au sommet de la Fourche  font que tout du long le spectacle est somptueux. De plus, ce lieu isolé et sauvage reste pour le montagnard un formidable havre de beauté avec faune et flore des plus diversifiée, mais cette randonnée longue se mérite.

  • Jour 1 : Lac et Fourche de Clarabide depuis le pont de Prat par le vallon de Pouchergues

  • Jour 2 : Pics de Clarabide, des Gourgs Blancs, Gourdon par le port de Gias et le port d'Oô, retour par le vallon des Gourgs Blancs.

 Altitude max : 2857m.

Lac de Clarabide depuis la Fourche de Clarabide, en fond les Gourgs Blancs

 

Horaire : 5h45

Dénivelés cumulés :  +1585m     -270m

 

:Matériel :  Pas de matériel particulier
Date :   13 juillet 07
Doc : carte  Loudenvielle 1848O  1/25 000

 

Difficulté : Passage de barre rocheuse, marche sur névés

 

  • Accès Routier : Autoroute A64, Lannemezan, Arreau, Val Louron, Loudenvielle, pont de Prat

 

 

 

 

  • 0.00 Pont de Prat 1230m. Le sentier démarre au niveau de la centrale de Tramezaïgue et grimpe  dans la forêt sous le téléphérique par un sentier aménagé, avec une signalétique sur la faune, la flore des plus intéressante (A voir absolument) en suivant la direction de la Soula.

  • 1.00 Vierge de la Santète 1580m à l'entrée des gorges de Clarabide. Je vous conseille de prendre à droite,la sente légèrement après la vierge, dans la descente, pour y découvrir le téléphérique, le panorama plongeant sur la vallée de Loudenvielle et l'abondante flore qui ravit le photographe en ce mois de juillet. Puis revenir prendre le sentier pratiquement horizontal qui surplombe les pittoresques gorges de Clarabide qui à elles seules valent la randonnée.

  • 2.00 Refuge de la Soula 1690m et ses bâtiments de la SHEM. Passer devant le refuge, suivre le sentier de Pouchergues, qui franchit une  passerelle et en laisse une autre sur votre droite. Le sentier grimpe le verrou et donne dans le val menant à Pouchergues / Aÿgues Tortes. Au bout du vallon, nous buttons sur un ressaut. Prendre le chemin bien tracé du val d'Aygues Tortes, et en haut du ressaut, lorsque vous apercevez la cabane  Prat Caseneuve  prendre le sentier de gauche qui traverse à l'horizontale pour atteindre l'embouchure du lac.

  • 3.10 Lac de Pouchergues 2111m. Prendre la rive droite, et suivre la sente cairnée qui se dirige vers deux cascades que l'on laissera à droite, pour prendre le point faible de la barre rocheuse qui permet de basculer sur la croupe.

  • 5.00 Lac de Clarabide 2648m. A l'ombre des parois, il garde tard dans la saison sa couverture de glace. Suivre la moraine plein ouest qui vous mènera via quelques névés jusqu'à un petit laquet sous le col, à partir duquel vous n'aurez plus qu'à suivre la crête pour atteindre le sommet.

  • 5.45 Fourche de Clarabide 2857m, panorama sur les Gourgs Blancs, les Clarabide, les Posets, le Schrader, ... Le retour se fait par le même itinéraire.

  • Le retour, ce jour là, s'arrête au bivouac du lac de Clarabide. Demain, pic de Clarabide, Gourgs Blancs, pic Gourdon....

En fin d'après-midi, récit d'une rencontre inattendue...

 
     

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

  Contact : N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info

 

é

 

Ce dossier  contient 18 pages 1 - 2 - 2.1 - 2.2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18