Pic de Maupas 3109m et Pic de Boum 3006m

Accueil
  • Après ces terribles inondations du 18 juin 2013, la route du Lys est partiellement ouverte.  Notre projet est de randonner une huitaine de jour afin de gravir les 3000 du luchonnais. Premier objectif - Pic de Maupas -Boum

Altitude max : 3019m

Maupas - Boum depuis Superbagnères

Horaire :  Refuge 3h50

Maupas-Boum : 6h10

Dénivelés cumulés : Refuge +1400m

Maupas-Boum +975m 8km

Matériel : Piolet- Crampons - Bâtons
Date :  13-14 août 2013
Doc :Carte TOP25 n°1848OT (1:25000) ou Carte de randonnées Pyrénées n°5 (1:50000)

• Accès Routier : Autoroute A64 jusqu'à Montréjeau. Prendre la direction de Luchon (35km) par la N125, puis la D125. Traverser le centre ville, et suivre la vallée de la Pique (D125). Au niveau du pont de Ravi, prendre à droite la direction de la vallée du Lis (D46). Suivre la vallée jusqu'au terminus de la route sur le parking de l'auberge du Lis 1150m. (Sauf cet été 2013, la route était barrée et il fallait compter 20mn de plus en prenant l'itinéraire rive droite)

Album photos

• 1er jour : montée au refuge du Maupas.

• 0.00 Départ de l'auberge du Lis 1150m. Traverser le ruisseau, suivre le sentier qui grimpe dans le bois du Mont de Lis au début en lacets puis part à flanc jusqu'à la cabane de l'Artigue. Continuer à flanc pour rejoindre la cascade d'Houradade puis la cabane de la Coume 1714m.

• 1.15 Cabane de la Coume 1714m. Le sentier part à droite, rive gauche, pour rejoindre la cabane de la Coume de Prat Long. Le sentier grimpe le long du téléphérique, pour rejoindre le refuge.

• 4.30 à 5.00 Refuge du Maupas 2430m en fonction du poids du sac.

• 2ème jour : Pic de Maupas - pic de Boum - Refuge du Maupas

• 0.00 Refuge du Maupas 2430m. Passer au abord du lac, puis suivre la crête jusque sous la Tusse du Maupas que l'on contourne par la gauche, cairn.

• 1.30 Tusse de Maupas 2900m. grimper à travers dalles et ressaut pour rejoindre l'arête sommitale que l'on remonte pour atteindre le sommet.

• 2.00 Pic de Maupas (ou mauvais pas) 3109m. Pour la descente, prendre le même itinéraire jusqu'à la Tusse, puis plonger vers le lac bleu en tirant à gauche au dessus du lac afin de trouver le point de faiblesse de la barre rocheuse pour rejoindre le sentier qui arrive du refuge du Maupas.

• Du pied du mauvais pas, traverser dans le cirque pour rejoindre le pied de l'éperon du pic de Boum, le contourner et monter dans le cirque pour rejoindre la crête et sous le sommet basculer par une cheminée en II expo qui permet d'atteindre le sommet.

• Retour jusqu'au pied de l'éperon par le même itinéraire, puis traversée pour rejoindre l'itinéraire du refuge en dessous de la Tusse du Maupas