Turguilla  2527m Port de Couillac 2416m

Accueil
  •  Deux jolis vallons intimes, calmes, silencieux, des lacs, deux cabanes comme on les aime, une petite grimpée facile pour gagner le sommet de Turguilla... Et une fois en haut, quel point de vue sur la région. Que faut-il de plus pour y aller ?

Altitude max :  2568m

Pic de Turguilla (à gauche), Rabastère, port et pic de Couillac, étang de la Hillette (dans le creux à l'ombre)

Horaire effectif : 9h20

Horaire total : 11h20

Dénivelée  :  1435m

:Matériel :  rien de particulier
Date :  16 juillet 2005
Documentation : 2048 Est  1/25 000

Haute Ariège Andorre N°7 1/50 000

: .

Difficulté : aucune pour les randonneurs endurants.

• Accès Routier : Autoroute A64, St Gaudens, Salies du Salat, St Girons, Oust, vallée d'Ustou, Guzet Neige, piste non goudronnée, col d'Escots 1618m, cirque de Gérac  1825m

Carnet de rando

• 0.00 Cirque de Gérac 1825m, suivre la piste sud qui bute et s'arrête sur une falaise fracassée à coups d'explosifs

• 0.15 Fin de la piste. Nous descendons un amoncellement de blocs énormes, éclatés, entassés, des rochers cimentés, puis une rampe et des barreaux scellés facilitent ce passage.

• 0.25 Étang de la Piède 1906m

• 0.55 Nous passons en écharpe au dessus d'un second lac (l'étang de l'Astoue 1964m)

• 1.30 Cabane de Turguilla, 2000m, propre, pour 4 à 5 personnes. suivre Sud-SE pour passer le cirque par la gauche

• 3.00 Pic de Turguilla 2527m, descendre au col puis couper sur le flanc Sud du pic de Rabassère pour rejoindre le ...

• 4.00 Port de Couillac 2460m qui permet de monter facilement au pic de Rabassère

• 4.30 Pic de Rabassère 2568m que l'on atteint sans difficulté.

• 4.40 Lac du Port de Couillac, suivre les cairns qui vous mènent droit sur l'

• 6.20 Étang de la Hillette 1800m avec son île (Hillette = petite île) que l'on atteint par un chemin escarpé rive droite. Un pause s'impose tellement le cadre est splendide. Le chemin passe à l'embouchure puis grimpe un éperon (câble main courante). Descendre vers le cirque de Cagateille et à la côte

• 7.20 Côte 1520m, prendre le chemin de droite qui permettra de rejoindre l'étang de de la Piède 1906m, soit environ 490m de remontée par un sentier raide pour une fin de journée. Sur la remontée, nous découvrirons un véritable jardin botanique (Gentiane jaune, et surtout le Lys des Pyrénées)

• 8.50 Étang de la Piède 1906m. Traverser le déversoir du lac pour rejoindre le chemin du matin et remonter le passage de échelles 1950m pour reprendre la piste du cirque de Gérac

• 9.20 Cirque de Gérac. N'hésiter à passer au Pouech de Gérac, la vue sur le cirque de Cagateille et la ballade de la journée y est grandiose.

Paysages et panoramas

• Promenez la souris sur les points pour découvrir l'itinéraire, les paysages et les panoramas en fonction du lieu.

Contact :

N'hésitez pas à m'écrire pour vos commentaires ou demandes d'info