Bulnes - Canal de la Raiz -

Défilé de Cares

 

Accueil Sommaire Picos de Europa Vers la route des Picos de Europa  
       
  • Cette randonnée pour montagnards aguerris permet de relier deux  très beaux sites du massif des Picos de Europa, le village de Bulnes et les gorges du Rìo Cares par le grandiose Canal de la Raiz.

  • Village de Bulnes : belle randonnée dans les gorges du río Cantiello qui permet d'atteindre le village, encore habité mais longtemps isolé du monde et électrifié depuis 1989 seulement. Depuis 2001, un funiculaire désenclave ce lieu mythique et permet aux habitants de descendre dans la vallée.

  • Le canal de la Raiz  avec ses 1100m de dénivelé au milieu de nulle part, assure la liaison  avec le chemin du défilé de Cares via le puente de Pardo.

  • Le défilé de Cares sépare par une gorge profonde les massifs du Cornión et de los Urrieles. La visite intégrale de ce défilé s'effectue par un remarquable sentier de près de 12km taillé dans la paroi.

 

 Altitude max : 1460m

Défilé de Cares et canal de Raiz depuis le Cabeza Llambria 1658m (cliquez pour zoomer et retirer la légende)

 

Horaire :  8h30 la boucle

Dénivelés cumulés : 1590m

Matériel : bâtons utiles dans les pentes raides
Date :   01 août 08
Doc : cartes Alpina  1/40 000 Macizo central y oriental
 
Difficultés : Marche sur sentier un peu aérien par endroit avant Bulnes.

Canal de la Raiz : hors sentier sur le 1er tiers, très raide, herbe et éboulis puis  cairn, sente. La principale difficulté vient de la recherche de la sente de descente.

  • Accès Routier : Route AS114 entre Cangas de Onis et Panes, à las Arenas de Cabrales, prendre la route AS264 jusqu'à Poncebos, parking du funiculaire de Bulnes, la route continue vers Sotres Attention le site est très fréquenté, le parking du funiculaire est petit et les visiteurs se garent le long de la route.

 

 

 Photos

  • 0.00 Départ 7h du parking du funiculaire de Bulnes 220m, prendre la direction du défilé de Cares. Puis  descendre sur la gauche, direction pont de la Jaya. Panneau "Bulnes". Le sentier bien marqué et fréquenté, remonte, passe près d'une bergerie puis pénètre dans le défilé del Tejo, en restant rive gauche du rio Candiello. Un peu plus haut, il traverse ce rio au pont de Jardu et s'élève rudement rive droite, en de nombreux lacets. La pente s'atténue ensuite et le vallon s'élargie au dessus des gorges. On atteint un embranchement auprès d'un pont.

  • 1.10 Puente de Colines 560m. Continuer sur le sentier principal.

  • 1.15 Sortie du funiculaire,  suivre le sentier qui conduit en pente douce au village Bulnes

  • 1.30 Bulnes de Abajo - La Villa 647m - Minuscule hameau très ombragé. Plusieurs bars et auberges. Prendre à l'ouest le sentier empierré qui remonte entre les haies.

  • 1.45 Bulnes de Arriba - El Castillo 712m - Simple quartier constitué de quelques maisons. Tout en haut, suivre le bon sentier qui grimpe entre des murs de pierres, la fougère, ...

  • 2.00 Fuente del Tornu. Poursuivre le chemin qui bute au fond du vallon pour s'élever brutalement jusqu'au col.

  • 3.15 Collada de Cima 1400m. Ce col s'ouvre sur un vaste plateau, avec les bergeries "Majada d'Amuesa". A partir de cet instant, nous quittons le sentier du refuge de Cabrones PNPE18 pour traverser plein ouest et passer sur la gauche du pic de Cabezo de Salines 1482m. La sente est à peine marquée, quelques rares cairns, qui nous laisse supposer que l'endroit n'est pas très fréquenté. (Attention de ne pas se laisser tenter vers un sentier en contrebas plus marqué que notre sente et toujours bien rester en balcon)

  • 4.00 Col Cerreu 1460m. A partir de cet endroit, point haut de la randonnée, on débouche sur un panorama à couper le souffle : en contrebas le village de Cain 1000m plus bas au pied des impressionnantes parois, c'est le Canal de la Raiz. Attention, à  partir de ce col nous ne trouvons plus de cairn, plus de sente. Nous le réaliserons après coup, la descente très raide sous le col doit tirer vers la gauche au pied de la paroi. C'est contre la paroi de gauche qu'on rejoint une  sente cairnée raide mais réconfortante.

  • Nous sommes dans un défilé, au milieu de  parois de plusieurs centaines de mètres. Le décor est grandiose, sauvage, pas l'ombre d'une vie, quelques fleurs. Puis au bout de 1h, au fond j'aperçois la cabane Inabio qui me rassure car elle est sur la carte !

  • 5.30 Cabane Inabio 654m. Vue de loin, elle semble poser sur le haut d'une prairie, mais en fait ce sont de hautes fougères dans lesquelles il est très difficile de se repérer. Après avoir "jardiner", il faut tirer en plein dans la pente pour retrouver une deuxième cabane en mauvais état qui ne figure pas sur la carte. Là, nous retrouvons une sente dans les broussailles, que nous perdons à nouveau, pour la retrouver plus bas après avoir à nouveau "jardiner". Un dernière barre rocheuse aménagée d'une main courante permet d'atteindre le fond du défilé.

  • 6.30 Puente Pando 343m. Magnifique endroit avec une eau turquoise, une plage de sable fin où nous passerons 1h. Il ne reste plus qu'à remonter les 100m pour retrouver le sentier du Défilé de Cares.

  • 6.45 A partir d'ici, il n'y aura plus de problème d'itinéraire car nous avons rejoint le chemin du Défilé de Cares, hyper fréquenté. Nous prenons plein Est, il suffit de suivre le mouvement, et d'ouvrir grand les yeux, le site est magnifique.

  • 7.40 Croisement 430m, avant une petite remontée sur la fin du parcours, une sente bien visible plonge et rejoint l'ancien sentier qui court au fond de la gorge.

  • 8.20 Croisement, nous retrouvons le sentier et le panneau Caín (village du terminus du Défilé de Cares)

  • 8.30 Parking du funiculaire.

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

 é

Ce dossier  contient 19  pages  - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19