Lac Ercina 1120m - Refuge Vega de Ario 1634m

Cabera Llambria 1658m

 

Accueil Sommaire Picos de Europa Vers la route des Picos de Europa  
       
  • Merveilleux site des lacs de Covadonga, cette randonnée facile vous amènera au refuge du Marquès de Villavisciosa encore appelé Vega de Ario, du nom du très beau vallon suspendu dominant la gorge du rio Cares et de très belles vues sur ce massif central des Picos de Europa

 

 Altitude max : 1719m

Lac de Enol

 

Horaire :  8h30 la boucle

Dénivelés cumulés : 1240m

Matériel : Aucun
Date :   02 août 08
Doc : cartes Alpina  1/40 000 Macizo occidental
Difficultés : Marche sur sentier et parcours de crête sans difficulté
  • Accès Routier : Route AS114 entre Cangas de Onis et Panes, direction Covadonga, mirador de la Reina, lago de Enol et d'Ercina. Parking parc national gratuit mais où l'on ne peut passer la nuit.

 

 

 Photos

  • 0.00  Parking inférieur  de Enol 1045m (il ne laisse pas monter les CC au parking de Ercina). Du parking de Enol au lac de Ercina, divers aménagements sont à visiter.

  • 0.30 Lac de Ercina 1120m, traverser la route et prendre à l'Est du lac où un très bon sentier balisé débute. Il s'éloigne et s'élève doucement en laissant le lac  en conte bas à droite. Il passe auprès de belles Majadas de las Veguina et del Brazu.

  • 1.00 Las Bobias et atteint après une zone dégagée dans une descente. Cette bergerie est occupée à la belle saison. ... Le chemin continue en une succession de montées et descentes pour passer devant la fuente de la Canaleta (seule source d'eau potable du secteur).

  • 2.15 Collado el Jito 1650m, qui offre une belle vue sur le massif de la Peña Santa et le massif central des Picos.  Le sentier file  vers l'Est, une table d'orientation permet de situer les principaux sommets du secteur. Le sentier s'incurve au Nord pour atteindre le refuge.

  • 2.30 refuge de Vega de Ario ou refuge du Marqués de Villaviciso 1634m par une vaste prairie avec des bergeries plutôt en ruine. Grimper au dessus du refuge pour rejoindre la crête qui assure la liaison entre les différents sommets,

  • 2.50 Cabeza del Covu 1710m et Cabeza Verde 1719m puis la crête plonge sur un col qui vous mènera au terminus de la randonnée.

  • 3.10 Cabeza de Llambria 1658m magnifique belvédère sur le rio de Cares et le canal de la Raiz.

  •  Pour le retour vous pouvez effectuer une boucle à partir du col el Jito, Joulaga de Cangas, pico la Muta, qui aboutit au lac de Ercina à Las Reblagas. (je ne me suis pas aventurer sur cet itinéraire car le brouillard s'est installé, et la sente de cet itinéraire n'est pas balisée comme le chemin du refuge...)

  • 6.00 Retour au lac de Ercina

 

 

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.

 

 

 

 é

Ce dossier  contient 10  pages  - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 -