Vega de Liordes 2568m

Accueil Vers la route des Picos de Europa

• L'accès à la Vega de Liordes a demandé un travail impressionnant pour permettre la circulation des personnes, des troupeaux, mais aussi le transport du minerais dans ces montagnes exploitées au 19 ème siécle pour leurs richesses minières. Le sentier de Tornos de Liordes que l'on emprunte est bâti en de nombreux endroits. Durant toute la montée, on bénéficie d'une vue remarquable sur le beau massif de la Peña Remoña, ce qui en fait une belle randonnée en boucle.

Altitude max : 2008m

Vega de Liordes avec le Padierna (à droite)

Horaire :  3h30 la boucle (Compter 5h30 en temps normal)

Dénivelés cumulés : 1090m

Matériel : aucun
Date :   31.07.08
Doc : cartes Alpina  1/40 000 Macizo central y oriental

Difficulté : Marche sur sentier avec passages raides, descente d'éboulis raides au col de Remoña
  • Accès Routier : Potes, Camaleño, Espinama, Fuente Dé, vaste parking à 1078m en contre bas de la gare inférieure du téléférique.
  • Itinéraires

Photos

• 0.00 Du parking inférieur, traverser la clôture pour rejoindre un ancien muletier bien visible dans la prairie qui tapisse le fond du cirque

• 0.10 (0.15) Embranchement dont il faut prendre le sentier bien tracé de gauche (Ouest) qui remonte vers le col de Liordes ouvert entre les parois de la Peña Remoña et de la Padierna. Une longue et raide montée spectaculaire par endroits, mène sans difficulté au col de Liordes d'où l'on découvre le vallon de la Vega de Liordes couvert de prairies.

• 1.30 (2.15) Col de Liordes 1958m, Légère descente pour arriver aux anciennes exploitations minières. Magnifique vue. Laisser le sentier de droite du col de Padierna, pour traverser le vallon et monter sur le flanc gauche en direction du col de la Remoña. Sur le haut se détacher de la paroi de gauche pour trouver le passage 50m à droite vers les parois de la Torre de Salinas.

• 2.15 (3.15) Col de Remoña 2008m. On retrouve le sentier à suivre, à la côte 1900m, éboulis raides à descendre, puis en traversée vers la cabane.

• 2.40 Cabane (elle n'est pas sur la carte), elle se situe environ 150m au dessus de la Fuente de Pedabejo. A partir de là, le sentier est balisé.

• 3.00 Piste routière des bergers 1553m, à prendre jusqu'à Fuente Dé (Partie la moins intéressante de la boucle)

• 3.40 (5.30) Station de Fuente Dé 1078m

Cliquez sur les points de la carte pour visualiser les photos de l'itinéraire.